L’Affaire Valérie
    François Caillat
    France, 2004, 73’
    Qui se rappelle de Valérie, disparue dans les Alpes en 1983 ? Qu’est devenue la jeune serveuse soupçonnée d’avoir assassiné un touriste canadien ? Le cinéaste revient sur les lieux où il avait séjourné vingt ans plus tôt.
    L’Ange de Doel
    Tom Fassaert
    Belgique, Pays-Bas, 2011, 76’
    Situé à proximité du port d’Anvers, Doel est un village qui encombrait l’expansion mégalomane de la ville depuis des décennies. Alors que Doel est en train de mourir doucement, Emilienne essaie de vivre comme si rien n’avait changé. Sera-t-elle finalement obligée d’abandonner Doel elle aussi ?
    L’Argent raconté aux enfants et à leurs parents
    Claudio Pazienza
    Belgique, France, 2002, 53’
    L’argent raconté aux enfants et à leurs parents scrute la métallique maigreur d’une pièce avec pudeur et humour et raconte – par bribes – l’histoire d’une famille ouvrière incapable de conjuguer besoins et désirs. De père en fils. Cela inquiète évidemment le fils (l’auteur du film), bientôt père à son tour.
    Les Arrivants
    Claudine Bories, Patrice Chagnard
    France, 2010, 113’
    Caroline est jeune, impulsive. Colette, plus âgée, est compatissante et bordélique. Face à elles, des familles venues du Sri Lanka, de Mongolie, d’Erythrée et d’ailleurs, demander l’asile en France. Comment répondre à ce flot débordant de détresses et de besoins ?
    La Bête lumineuse
    Pierre Perrault
    Canada, 1983, 127’
    Au Québec, trois amis partent à la chasse à l’orignal. Mais le gibier n’est pas toujours celui que l’on croit… Une partie de chasse comme métaphore des relations humaines, où l’individu est confronté à ses plus bas instincts mais aussi à la sublimation de ses désirs.
    Les Braves 1 : Raymond Lévy
    Alain Cavalier
    France, 2008, 36’
    Sous l’occupation allemande en France en 1944, Raymond Lévy, dix-neuf ans, est arrêté pour faits de résistance. Avec d’autres déportés, il est mis dans un wagon de marchandises à destination d’un camp de concentration en Allemagne. Avec quelques camarades, il essaie de mettre au point ce qui paraît impossible : s’évader de ce wagon avant le passage de la frontière. A plus de quatre-vingt ans, il raconte…
    Les Braves 2 : Michel Alliot
    Alain Cavalier
    France, 2008, 31’
    Membre de la famille d’Alain Cavalier, Michel Alliot raconte son évasion d’un train qui l’emmenait vers les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale.
    Les Braves 3 : Jean Widhoff
    Alain Cavalier
    France, 2008, 26’
    Jean Widhoff fut lieutenant à la fin des années 50 dans l’armée française engagée dans la guerre d’Algérie. Il raconte comment dans ce contexte, il est intervenu, arme au poing pour interrompre la torture d’un algérien. Il dit son refus viscéral de tout acte de torture…
    La Brèche
    Alain Moreau
    France, 1993, 52’
    Le compositeur contemporain Nicolas Frize organise un stage et un concert de musique contemporaine dans une prison de haute surveillance. Le film est une réflexion sur le rapport entre le son et l’image, la création de l’artiste et le travail en équipe, le pouvoir de l’art à "pousser les murs".