Let Each One Go Where He May
    Ben Russell
    États-Unis, 2009, 135’
    Deux frères entreprennent le long voyage entre leur ghetto du Surinam et les rapides en amont du fleuve Surinam, sur les traces de leurs ancêtres qui fuirent l’esclavage 300 ans auparavant.
    Lettre à Jean Rouch
    Eric Pauwels
    Belgique, 1992, 6’
    Cinéaste et enseignant à l’INSAS, Eric Pauwels a présenté sa thèse de doctorat à la Sorbonne sous la direction de Jean Rouch. Pour lui rendre hommage, il a réalisé cette émouvante missive vidéo qui touche à l’essence même du cinéma et de la vie.
    Lettre à Johan van der Keuken
    Denis Gheerbrant
    France, 2001, 31’
    Denis Gheerbrant ne signe pas un hommage à son aîné trop tôt disparu, mais cet hommage est implicite : dans le principe du voyage comme quête et dans les citations de figures de style propres au cinéaste néerlandais.
    Lettre à ma mère
    Joële Van Effenterre
    France, 2001, 31’
    « Chère Maman, c’était il y a un an : une belle journée d’été où nous étions presque tous réunis pour fêter vos 75 ans… ce sont les dernières images que j’ai filmées de vous. Aujourd’hui, ces images me poussent à vous écrire cette lettre… » Joële van Effenterre
    Lettre d’un cinéaste à sa fille
    Eric Pauwels
    Belgique, 2000, 50’
    Lettre d’un cinéaste à sa fille est un film artisanal et libre, un film personnel et ludique, un film tissé de mille histoires et cousu de différentes textures, un livre d’images où un cinéaste prend position par rapport au cinéma et donne à voir les visages et les histoires qu’il veut partager.
    Le Libraire de Belfast
    Alessandra Celesia
    Royaume-Uni, France, 2011, 54’
    Un libraire sans librairie, un rappeur couvert de cicatrices, un punk dyslexique amateur d’opéra, une chanteuse adepte de x-factor, un matelas trop grand pour le lit d’antan, une énième alerte à la bombe… Le libraire de Belfast a construit son arche sur les échafaudages de sa petite maison en briques, où des centaines de volumes invendus racontent le naufrage d’une ville. John Clancy cherche un nouveau chemin dans les pages jaunies par le temps et les cigarettes consommées sans modération.
    Life on their shoulders
    Yesim Ustaoglu
    France, Turquie, 2004, 38’
    Avec l’arrivée de l’été, les montagnards quittent leur village avec leurs troupeaux. Ils empruntent des chemins sinueux à travers la montagne entre la Mer Noire et le plateau anatolien, pour se rendre dans leurs quartiers d’été. Ce film raconte l’histoire de ces femmes portant sur leurs épaules le fardeau d’une vie de transhumance.
    Looking for North Koreans
    Jéro Yun
    France, 2012, 61’
    Le réalisateur sud-coréen Jero Yun veut connaître ses frères ennemis, les Nord-Coréens. Sa quête personnelle l’entraîne le long de la frontière sino-coréenne. Durant son voyage, il rencontre des réfugiés nord-coréens qui acceptent de lui livrer leurs histoires poignantes.