J’ai droit à la parole
    Dominique Cabrera
    France, 1981, 30’
    À Colombes, dans une cité de transit pratiquant la gestion personnalisée, l’amicale des locataires participe à l’élaboration et au suivi du chantier de rénovation des espaces extérieurs.
    J’ai pas tué Saddam !
    Guillaume Bordier
    France, 2005, 51’
    La vie d’une petite auberge située dans les montagnes d’Afghanistan, au cœur de l’hiver. S’y côtoient des commerçants, des soldats, des paysans des montagnes voisines, des trafiquants d’héroïne, des patients du dispensaire faisant étape pour une nuit ou deux et… un voyageur occidental avec sa caméra tombé là par hasard.
    Je suis venue te dire
    Laetitia Masson
    France, 1997, 24’
    Dans ce récit d’une rupture, Laetitia Masson s’expose doublement en abordant la forme du journal et le thème de l’homosexualité. Exercice périlleux qu’elle réussit avec brio, profitant de toutes les libertés de traitement qu’autorise le genre.
    Je vous suis par la présente
    Jean Breschand
    France, 2001, 18’
    « J’aimerais que l’on reçoive cette lettre comme si elle était écrite au dos d’une carte postale. Elle montre les vestiges d’un voyage au Portugal, à la recherche de gravures pré-historiques, d’une image antédiluvienne. » J.Breschand
    Jiri Kolar
    Ann Marchi
    France, 1988, 26’
    Ce film, par son invention formelle, nous permet d’entrer dans l’univers du poète tchèque Jiri Kolar et de comprendre les raisons de son abandon de l’écrit en faveur d’une recherche plastique sur les collages.
    Joe Leahy‘s Neighbours
    Robin Anderson, Bob Connolly
    Australie, 1988, 90’
    Fils d’un explorateur australien de la Nouvelle-Guinée et d’une indigène Ganiga, Joe Leahy, enfant naturel du first contact dirige une plantation de café prospère. Il tire profit de sa double identité dans ses tractations avec les Ganiga, qui bien que dépendants du système tribal sont tentés par les attraits de la consommation. Cependant, le conflit couve…
    Johan van der Keuken
    Thierry Nouel
    France, Pays-Bas, 2000, 52’
    D’Amsterdam à Paris, un portrait du cinéaste hollandais Johan van der Keuken, qui évoque ses 40 années de cinéma et dont l’écriture voyage entre social et intime.
    Jour de marché
    Jacqueline Veuve
    Suisse, 2002, 90’
    Chaque mardi et samedi, au centre de la petite ville vaudoise de Vevey, se tient l’un des plus beaux marchés campagnards du pays. Maraîchers, champignonneurs, pêcheurs et fleuristes vendent ici le produit de leur effort et de leur passion mis à rude épreuve par les lois du commerce planétaire. Jour de marché leur rend hommage.
    Journal de campagne
    Amos Gitaï
    France, Israël, 1982, 83’
    Un journal tourné dans les territoires occupés avant et pendant l’invasion du Liban. Amos Gitai y arpente méthodiquement le même triangle de terre, filmant au jour le jour ce qu’il voit, le malaise des soldats israéliens devant la caméra, leur refus d’être filmés, l’état d’esprit des colons, les multiples formes du ressentiment des Palestiniens.