Gigi, Monica… et Bianca
    Benoît Dervaux, Yasmina Abdellaoui
    Belgique, 1996, 84’
    Gigi, 17 ans, et Monica, 15 ans, vivent leur amour dans les quartiers pauvres de la gare du Nord de Bucarest. Ils sont à la rue. Quand Monica attend un enfant, la question se pose avec d’autant plus d’urgence : Où vivre ? Comment vivre ?
    Good News
    Ulrich Seidl
    Autriche, 1989, 126’
    Le titre ironique annonce les intentions de l’auteur. En effet, il ne s’agit pas seulement d’un film sur l’exploitation des vendeurs de journaux, émigrés à Vienne, par le groupe de presse Media Print, propriétaire du grand journal Good News mais d’une mise en perspective de leur situation par rapport à la prospérité de l’autrichien moyen.
    Green Guerilla
    Bernard Gomez, Sylvaine Dampierre
    France, 2002, 63’
    A New York, c’est sur les béances de l’espace urbain que des groupes de citoyens ont semé etréalisé une utopie : créer des jardins communautaires sur les décombres. Les jardins sont de fragiles enclaves dans l’immensité de la ville, ils recèlent des traces de l’histoire humaine de New-York.
    Grissinopoli
    Dario Doria
    Argentine, 2004, 80’
    En pleine crise économique, les ouvriers d’une fabrique de grissinis (ces petits bâtonnets que l’on mange à l’apéritif), en faillite et dont les patrons sont en fuite, décident de reprendre l’entreprise. Aidés par un avocat, ils vont peu à peu s’approprier leur outil de travail…
    György Ligeti
    Michel Follin
    France, 1993, 64’
    Portrait-itinéraire dans le paysage musical du grand compositeur György Ligeti, à travers un voyage en train où il raconte son enfance, la folie nazie, le soulèvement de Budapest et aussi la musique.