D’une brousse à l’autre
    Jacques Kebadian
    France, 1997, 104’
    Le mouvement des sans papiers de Saint Bernard filmé à partir de la participation du Malien Dodo Wagué. La deuxième partie montre le retour, très organisé et médiatisé, de Dodo dans son village africain.
    Dani, Michi, Renato und Max
    Richard Dindo
    Suisse, 1987, 138’
    En 1980, après la fermeture de la Maison de la Culture, lieu de rendez-vous de la jeunesse, dont la municipalité redoute la politisation, Zurich devient le théâtre d’affrontements violents entre la police et des bandes de jeunes. Parmi eux, Dani, Michi, Renato et Max sont victimes des bavures policières.
    Dans la vallée de la Wupper
    Amos Gitaï
    France, 1993, 90’
    En 1992, à Wuppertal en Allemagne, deux skinheads ont tué un homme qui se disait juif. Amos Gitaï interroge des témoins, des habitants, et des acteurs du procès. À travers ces paroles, le film révèle ce qui fait le lit du racisme ordinaire, l’influence des mouvements néo-nazis fondée sur une violence organique née du vide de la pensée. Une œuvre décapante.
    De François à François
    Sylvie Dreyfus - Alphandery, Colette Piault
    France, 2001, 15’
    A travers une lettre de François Mitterrand à François 1er, ce court document tente de faire entrevoir au spectateur la réalité physique de la Bibliothèque Nationale de France.
    Dear Doc
    Robert Kramer
    France, 1990, 35’
    Robert Kramer s’adresse à son vieux complice, personnage principal de "Doc’s Kingdom" et, en quelque sorte, son alter ego.
    Derniers mots
    Stijn Van Santen
    Pays-Bas, 2002, 30’
    Le beau-fils de Johan van der Keuken le filme dans sa retraite espagnole et recueille ses dernières paroles où Johan exprime son amour du cinéma, son bonheur de filmer et fait un ultime hommage à la lumière. Un document bouleversant.
    Derniers mots, ma sœur Joke
    Johan Van Der Keuken
    Pays-Bas, 1998, 52’
    Dernier entretien de Johan Van Der Keuken avec sa sœur Joke, atteinte d’un cancer, qu’il sait condamnée. Œuvre remarquable par la qualité du filmage, dans laquelle le cinéaste choisit de se soumettre avec pudeur et simplicité à ces derniers instants, aux derniers mots de Joke.
    Description d’un combat
    Viviane Perelmuter
    France, 2001, 20’
    Étrange lettre d’amour où celle qui écrit précipite une rupture qu’elle redoute mais dont elle soupçonne le désir inavoué chez l’autre.
    Dhakiyarr vs the King
    Allan Collins, Tom Murray
    Australie, 2004, 52’
    En 1933, un chef du peuple Yolngu tue un officier de police. Jugé coupable après une parodie de procès, il est libéré grâce à la mobilisation de son peuple. Mais il ne rentrera jamais chez lui… Aujourd’hui ses descendants veulent savoir ce qui s’est vraiment passé. Un film où l’affrontement de deux cultures trouve enfin un début de réconciliation.