Le Camionneur et le renard
    Arash Lahooti
    Iran, 2012, 78’
    Camionneur et réalisateur iranien, Mahmood Kiani Falavarjani est obnubilé par l’idée d’apprivoiser un renard et de tourner une histoire d’amour avec des ânes. C’est l’histoire étonnante, touchante et drôle d’un artiste qui part à l’assaut de son trouble maniaco-dépressif armé de sa seule créativité.
    La Capture
    Geoffrey Lachassagne
    France, 2015, 50’
    Tracer la figure du zéro, c’est tâcher de solder, par l’écriture ou quelque autre moyen, les dettes de l’enfance, et celles de nos prédécesseurs – pour leur rendre justice, mais aussi pour s’en libérer, vivre au présent, être soi. C’est à ce geste, ce combat, que Pierre Bergounioux s’est voué corps et âme.
    Les carnets de la bête
    Keja Ho Kramer
    France, 2008, 29’
    Portrait de Stephen Dwoskin, boucle nouvelle dans les entrelacs existentiels d’images entre les cinéastes Robert Kramer, Dwoskin et Keja Ho Kramer.
    Ce qui me meut
    Cédric Klapisch
    France, 1989, 23’
    Un hommage à Jules Marey - chronophotographe – dont les recherches sur le mouvement sont célèbres et en qui certains voient l’un des inventeurs de la cinématographie.
    La Chamelle blanche
    Xavier Christiaens
    Belgique, 2006, 52’
    Et si, revenu de son long voyage, Ulysse ne retrouvait de sa vie que des bribes indéchiffrables, des paysages mouvants, des souvenirs griffus comme des échardes ?
    Le Chat
    Johan Van Der Keuken
    Pays-Bas, 1968, 5’
    Dans le cadre d’un film-feuilleton de télévision, 15 cinéastes doivent travailler selon les codes du film policier. Van der Keuken sabote les codes avec l’aide de son chat et appelle au renouvellement des moyens d’expression du cinéma.
    Chère Alice
    Jean-Marc Bouzou
    France, 1998, 26’
    Chère Alice raconte une triple histoire : celle de la grand-mère du réalisateur, à partir de photographies, de conversations de famille et du retour d’Alice sur les lieux de son enfance ; l’histoire quotidienne du tournage et enfin, celle des souvenirs d’enfance du réalisateur
    Chili, la mémoire obstinée
    Patricio Guzmán
    Chili, 1996, 52’
    Auteur du film légendaire La Bataille du Chili, récit de l’épopée tragique du Gouvernement d’Unité Populaire de Salvador Allende, Patricio Guzmán, après 25 ans d’exil, retourne dans sa ville natale.
    La Chine est encore loin
    Malek Bensmail
    Algérie, France, 2008, 120’
    Le 1er novembre 1954, un couple d’instituteurs français et un Caïd algérien sont victimes d’une attaque meurtrière près de Ghassira, un petit village chaoui. Cet acte marque le début de la guerre pour l’indépendance de l’Algérie. 50 ans après, Malek Bensmail pose sa caméra dans cette région considérée comme le « berceau de la révolution ».