Carnet de notes sur des villes et des vêtements
Wim Wenders
Allemagne, 1989, 79 min

Carnet de notes sur des villes et des vêtements, Wim Wenders, Allemagne, 1989, 79’

Synopsis

Le cinéaste Wim Wenders rencontre le couturier Yohji Yamamoto et l’interroge sur les arcanes de sa création. L’intérêt du film réside dans la similitude de démarche entre les deux artistes, égale en intensité.

À travers ses films, Wim Wenders nous a habitués à des personnages qui voyagent et ne parviennent à trouver du sens à leur quête intérieure qu’après avoir longuement exploré le monde extérieur. C’est lui qui se met cette fois en route sur les pas de Yamamoto, star de la mode décalée et des lignes épurées depuis ses débuts dans les années 70.
Flâneries à Paris et à Tokyo, défilés de collection, croquis esquissés dans un atelier, Wenders saisit toutes les occasions pour capter le travail artistique et aussi très physique du couturier.
Entre le cinéma et la mode, il découvre des parallèles inattendus : alors que lui, réalisateur, mêle à ses prises de vues en 35 mm des images vidéo, Yamamoto se laisse influencer par de vieilles photos classiques pour dessiner des vêtements d’avant-garde.

Générique

Titre

Carnet de notes sur des villes et des vêtements

Réalisateur

Wim Wenders

Pays

Allemagne

Année

1989