Brothers of the Night
Patric Chiha
Autriche, 2016, 88 min

Brothers of the Night, Patric Chiha, Autriche, 2016, 88’

Synopsis

De frêles garçons le jour, des rois la nuit. Ils sont jeunes, roms et bulgares. Ils sont venus à Vienne en quête de liberté et d’argent facile. Ils vendent leurs corps comme si c’était tout ce qu’ils avaient. Seul les console, et parfois les réchauffe, le sentiment si rassurant d’appartenir à un groupe. Mais les nuits sont longues et imprévisibles.

À propos du film

Ces “frères de la nuit” sont d’une présence cinégénique extraordinaire : ils sont beaux, sexy, hâbleurs, canailles, aimantent la caméra, et racontent leur expérience de putes homos avec un mélange de vérité abrupte et de frime mytho, tels des acteurs-nés.
Chiha ne cherche pas à expliquer, analyser ou dénoncer leur condition de vie, il évite la sociologie et le misérabilisme préférant plutôt accompagner ces jeunes gens avec empathie, les filmer en passant du temps avec eux, en faire des personnages de cinéma. Il ne les filme d’ailleurs pas en“action”, mais en dehors de leurs passes, quand ils sont entre eux et quand ils se racontent, dans la rue ou dans des bars aux éclairages roses, bleus, rouges…
Brothers of the Night n’a ainsi rien de voyeuriste mais magnifie au contraire ce sous-prolétariat du sexe et des flux économico-géopolitiques inégalitaires. Chaque plan est inspiré, vibrant, porté par la stylisation coloriste des lumières de bars et par une BO superbe. Pour avoir une idée de la puissance de cinéma à l’œuvre ici, pensez à Fassbinder, Pasolini, Kenneth Anger, rien de moins. Brothers of the night est un film d’une beauté sauvage, du sunlight pour les gueux.
Serge Kaganski - lesinrocks.com
 
 Dossier de presse du film

Générique

Titre

Brothers of the Night

Réalisateur

Patric Chiha

Auteur

Patric Chiha

Image

Klemens Hufnagl

Son

Atanas Tcholakov

Montage

Patric Chiha

Production

WILDart Film

Distribution

Epicentre Films

Pays

Autriche

Année

2016

Sortie nationale

Mercredi 8 février 2017

Distinctions

2016 : EntreVues - Festival du film de Belfort - Belfort (France) - Compétition Longs Métrages
2016 : RIDM - Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal - Montréal (Canada) - Prix Image de la Compétition Internationale Longs Métrages
2016 : États généraux du film documentaire - Lussas (France) - Séance spéciale
2016 : Festival international du film de Berlin - Berlinale - Berlin (Allemagne) - Panorama
2016 : FIDMarseille (Festival International de Cinéma) - Marseille (France) - Sélection Écrans parallèles - Histoires de portrait. Prix du groupement national des cinémas de recherche (GNCR)