Brand New Day
Amos Gitaï
Royaume-Uni, 1987, 93 min / Couleur

Brand New Day, Amos Gitaï, Royaume-Uni, 1987, 93’

Synopsis

Au cours d’une tournée pour la promotion de l’album "Revenge", le groupe Eurythmics fait étape au Japon. Pour Dave Stewart (guitariste) et Annie Lennox (chanteuse), c’est le choc d’une découverte : celui du monde des sons tel que le Japon le cultive, à la fois brutalement technologique et hautement raffiné dans ses expressions traditionnelles.

À propos du film

« De prime abord, donc, "Brand New Day" est le récit d’une tournée des Eurythmics au Japon. Soit à la fois le portrait des Eurythmics dans un contexte singulier, le Japon, et la découverte de ce pays à travers le regard excentrique de deux stars du rock. En même temps que le film est un voyage au pays du Soleil levant, il est un voyage dans le temps, un voyage au cœur d’une chanson en train de se faire, dont il est le récit de la genèse. »
Y. Lardeau, Les Films d’Amos Gitaï

« Le résultat est fascinant : au cours de cette exploration du Japon et de sa culture musicale, Dave le taciturne et Annie, qui est plus loquace, improvisent, philosophent, essaient de nouveaux sons et de nouveaux lieux, comparent leurs notes (dans tous les sens du terme) avec les musiciens locaux, et révèlent leur passion réelle, totale, pour la musique, ainsi que leur talent pour les performances live, que ce soit au cours d’un concert, dans une forêt de bambou ou à l’arrière d’une voiture. »
Clyde Jeavons, catalogue du London Film Festival, 1987

Générique

Titre

Brand New Day

Réalisateurs

Image

Son

Montage

Production

Distribution

Pays

Royaume-Uni

Année

1987

N° de visa

80336

Distinctions

* Rotterdam International Film Festival, 1988

  • Traces de Vies, Clermont-Ferrand, 2010