Amsterdam Global Village
Johan Van Der Keuken
Pays-Bas, 1996, 245 min / Couleur

Amsterdam Global Village, Johan Van Der Keuken, Pays-Bas, 1996, 245’

Synopsis

Johan van der Keuken filme sa ville natale. Une ville dont les cercles paisibles des canaux lui inspirent une construction en mouvements latéraux à travers les saisons, à travers le temps, mouvements interrompus par une série de rencontres illustrant l’idée du métissage très présente à Amsterdam.

Après avoir parcouru le monde du Nord au Sud, d’Est en Ouest, Johan van der Keuken choisit de filmer ce lieu d’accueil qu’est sa ville natale. Les cercles paisibles des canaux de la vieille cité lui inspirent une construction en mouvements latéraux à travers les saisons, à travers le temps, mouvements interrompus par une série de rencontres illustrant l’idée du métissage très présente à Amsterdam. Tout s’ordonne autour de 4 histoires. L’histoire de Roberto le Bolivien, de Khalid le coursier marocain, de Borz-Ali le Tchétchène et de Hennie, la vieille dame juive, mais nous croisons d’autres personnages tout aussi importants pour leur apport dans le film. Le SDF aux pieds nus, Mathilda la Ghanéenne, la disc-jockey. Ces rencontres nous emmènent en Bolivie où Roberto, devenu bienfaiteur de son village, rend visite à sa vieille mère, en Tchétchénie où nous nous trouvons face aux horreurs de la guerre. […] Lire la suite…

À propos du film

« Si Van der Keuken, comme son compositeur favori Willem Breuker, a laissé un certain nombre de ses illusions dans la spectaculaire récupération des pseudo-utopies seventies, il ne sombre pas pour autant dans l’aigreur urbaine, mais prêche ici plutôt pour le métissage, la plurisexualité (de brèves étreintes homo et hétérosexuelles, uniques séquences mises en scène, amorcent une conclusion sur fond d’hymne à l’amour physique) et la mondialisation citoyenne, seules solutions, à ses yeux, pour que la planète recommence à tourner partiellement rond. »

Critique de Serge Loupien, à lire en entier sur Libération

Plaquette du GNCR

Générique

Titre

Amsterdam Global Village

Réalisateur

Johan Van Der Keuken

Auteur

Johan Van Der Keuken

Image

Johan Van Der Keuken

Son

Nosh Van Der Lely

Montage

Barbara Hin
Johan Van Der Keuken

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

Pays-Bas

Année

1996

Sortie nationale

Jeudi 13 novembre 1997

N° de visa

92980

Distinctions

1er prix du 12ème Festival International de documentaire de Munich 1997
Prix Grolsch Festival de documentaire d’Utrecht 1997