A Lua Platz
Jérémy Gravayat
France, 2018, 94 min / Couleur, noir et blanc

A Lua Platz, Jérémy Gravayat, France, 2018, 94’

Synopsis

En Seine-Saint-Denis, des années durant, des familles roumaines cherchent des lieux où vivre. Devenus compagnons de route lors de luttes contre les expulsions, nous fabriquons ce film ensemble, comme autant de maisons ouvertes. Cheminant de villages quittés en bidonvilles, squats et cités, l’intimité de leurs récits se confronte à une banlieue en constante mutation. Des Grands Ensembles jusqu’au Grand Paris, leurs trajectoires retissent une histoire commune, celle de solidarités habitantes refusant la relégation.

En Seine-Saint-Denis, à La Courneuve, on démolit les grands ensembles et on attend l’arrivée du Grand Paris.
Au sommet d’un immeuble vidé de ses habitants, une femme fait ses cartons et peint pour combler ses nuits. Dans les associations du rez-de-chaussée, les voisins se rassemblent, avant le départ au bled ou le dernier déménagement. Des amies se souviennent de la boue des bidonvilles, quand elles arrivaient dans une ville qui n’était pas encore là. Des retraités du bâtiment jouent au backgammon dans les fumées de cigarettes et retrouvent les couleurs vives de leur jeunesse, sur des cartes postales jamais envoyées au pays. Partout autour, les algécos ressemblent toujours à des cités de transit et on chasse encore ceux qui vivent sous les baraques de planches. Mais au fil du temps, se tissent quelques solidarités. Histoires d’une histoire, redevenue commune. Celle de La Courneuve, des bidonvilles aux 4000, des années 60 à aujourd’hui.

Générique

Titre

A Lua Platz

Réalisateur

Jérémy Gravayat

Auteur

Jérémy Gravayat

Image

Guillaume Mazloum
Jérémy Gravayat

Son

Gil Savoy

Montage

Marie Beaune
Jérémy Gravayat

Producteurs

Damien Monnier
Carine Chichkowsky

Production

L’Image d’après
Survivance

Distribution

Survivance

Pays

France

Année

2018

Distinctions

EntreVues - Festival du film de Belfort - Belfort (France) - Prix Camira long métrage et Mention Spéciale Prix Eurocks One + One, 2018