À l’ombre de la République
Stéphane Mercurio
France, 2011, 100 min

À l’ombre de la République, Stéphane Mercurio, France, 2011, 100’

Synopsis

Pour la première fois, après trois ans d’existence, le CGLPL (Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté) accepte qu’une équipe de tournage le suive dans son travail au cœur des quartiers disciplinaires.Un voile se lève sur l’enfermement et la réalité des droits fondamentaux en ces lieux.

Pour la première fois, après trois ans d’existence, le CGLPL (Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté) accepte qu’une équipe de tournage le suive dans son travail, minutieux, essentiel de contrôle des droits fondamentaux dans les Prisons, hôpitaux psychiatriques, commissariats…

Stéphane Mercurio a suivi une quinzaine de contrôleurs. Leurs lieux de mission : la maison d’arrêt de femmes de Versailles, l’hôpital psychiatrique d’Evreux, la centrale de l’île de Ré, et enfin la toute nouvelle prison de Bourg-en-Bresse.

Pendant ces quelques semaines d’immersion à leurs côtés au cœur des quartiers disciplinaires, dans les cours de promenade des prisons ou dans le secret des chambres d’isolement, un voile se lève sur l’enfermement et la réalité des droits fondamentaux en ces lieux.

Générique

Titre

À l’ombre de la République

Réalisateurs

Stéphane Mercurio

Auteur

Stéphane Mercurio

Production

ISKRA

Distribution

ISKRA

Pays

France

Année

2011