À l’ombre d’Hollywood
Sylvie Groulx
Canada, 1999, 108 min

À l’ombre d’Hollywood, Sylvie Groulx, Canada, 1999, 108’

Synopsis

Le monde du cinéma est en pleine mutation. En vingt ans, les films sont devenus prétexte au développement d’immenses complexes de divertissement. Ce film interroge avec lucidité l’avenir du cinéma comme art dans une société de consommation de plus en plus assujettie aux lois du marché.

Le monde du cinéma est en pleine mutation. En vingt ans, les projecteurs des salles d’art et d’essai se sont éteints. Les films sont devenus prétexte au développement d’immenses complexes de divertissement. Animée de nouvelles stratégies commerciales dans la lignée des politiques interventionnistes de l’avant-guerre, qui faisaient déjà du cinéma une industrie stratégique fondamentale, la planète Hollywood consolide méthodiquement son hégémonie sur les écrans du monde.
Partant de ce constat, "À l’ombre d’Hollywood" examine ce sentiment d’érosion avec des passionnés du 7e art qui ont vécu l’évolution du cinéma depuis les années soixante et qui continuent de résister, chacun à sa façon, à la standardisation des images. C’est avec passion et humour, sérénité ou indignation, découragement ou espoir que s’expriment tour à tour Bertrand Tavernier, Arthur Penn, Alain Tanner, Agnieszka Holland, Marin Karmitz, Denys Arcand, Margarethe von Trotta, Andrzej Wajda, Milos Forman, pour ne nommer que ceux-là. Avec eux, la réalisatrice s’interroge avec lucidité sur l’avenir du cinéma en tant qu’art dans une société de consommation de plus en plus assujettie aux lois du marché.

Générique

Titre

À l’ombre d’Hollywood

Réalisateur

Sylvie Groulx

Pays

Canada

Année

1999