La Trilogie papoue
Bob Connolly et Robin Anderson
2 DVD, 3 films, suppléments, livret | 30 €

La Trilogie papoue

La trilogie papoue restera dans sa dimension véritablement shakespearienne un sommet du cinéma documentaire de tous les temps.
Thierry Garrel.

Pour se faire accepter des tribus, se rapprocher de Joe Leahy et comprendre l’organisation sociale de la région, Robin Anderson et Bob Connolly ont séjourné plusieurs années avec leur enfant dans les Highlands et ont appris le pigdin, la langue papoue. Afin d’être totalement autonomes et se passer de toute équipe technique, ils ont appris les outils du cinéma direct : caméra 16 mm pour Bob Connolly et prise de son synchrone pour Robin Anderson.

La Trilogie papoue été élaborée sur 10 ans et a connu un succès rare. Chacun des trois films remporte le Grand Prix du festival Cinéma du Réel à Paris, fait unique dans l’histoire du festival.

Films

Suppléments

Interview vidéo de Bob Connolly
Livret : textes et articles

Presse

« L’ensemble constitue non seulement un formidable triptyque sur soixante ans d’histoire (et quelle histoire), mais une œuvre qui rentre dans la lignée des grands documentaires, de Flaherty à Jean Rouch, de Joris Ivens à Wiseman. »
Catherine Humblot, Le Monde.

« La réalisation, à vif et pourtant sensible aux beautés des lieux et à l’infinie singularité des corps, des visages et des langages, décrit à la fois des situations extrêmes propres au télescopage de civilisation très éloignées, et des processus de négociations et de conflits —un art politique— comme bien peu d’œuvres en ont donné l’exemple depuis Machiavel. »
Jean-Michel Frodon, Slate.fr.

« Des archives précieuses des frères Leahy aux témoignages des papous, en passant par la rencontre avec Joe Leahy, ces trois volets compilent une somme de documents exceptionnels qui font de La Trilogie papoue une pièce maîtresse de plus à empiler sur l’édifice de la tragédie humaine - de Sophocle à Shakespeare. »
Fleur Chevalier, Iletaitunefoislecinema.org.

Caractéristiques

Sortie : 2013
DVD 9 – PAL – Toute zone
Durée totale  : 4h52
Couleur – Format écran  : 16/9
Format son  : Dolby
© Documentaire sur grand écran – EDV 2433