06/06/2023 à 18h30 & 20h45 | Forum des images, Paris (75),
Doc & Doc
En territoire animal

Documentaire sur grand écran

Avec une vive sensorialité, Le Territoire des autres (1970), Terrestres (2020) et Il fait nuit en Amérique (2022) explorent les trajectoires d’animaux menacés, interpellant au passage notre perception anthropocentrée de l’environnement.

Comment filmer la survie animale en des lieux qui leur sont devenus hostiles  ? Comment donner à percevoir leur territoire sans que la présence d’une caméra ne produise d’interférences  ? Ces trois films travaillent à tracer les contours de la zone de transit de goélands et cerfs en fuite (Le Territoire des autres), de coyotes et corbeaux affamés (Terrestres), de fourmiliers et loutres captifs (Il fait nuit en Amérique), en épousant leurs mouvements. Cette faune est loin d’être aphone  : c’est par une bande sonore surprenante, détachée d’un régime descriptif, qu’émerge un autre relief de l’espace, déboussolant nos repères anthropocentrés. Qu’entendons-nous de notre condition terrestre lorsque la parole se dissout  ?

Organisateur

Documentaire sur grand écran

Séances (2)


Mardi 06/06/23 à 18h30 | Forum des images, Paris (75)

Le Territoire des autres
Michel Fano, Gérard Vienne, François Bel, Jacqueline Lecompte
France, 1970, 90’
"Le Territoire des autres" est un trésor qui doit être chéri par les générations de cinéphiles à venir comme par ceux de la génération d’aujourd’hui qui retrouvent en lui son expression propre. Tous ceux qui le verront seront touchés et y trouveront la présence d’une magie." Orson Welles

Mardi 06/06/23 à 20h45 | Forum des images, Paris (75)

Terrestres
Normand Rajotte
Canada, 2020, 10’
Le cadavre d’un cerf trône au milieu du cadre. Grâce à l’enregistrement de caméras de surveillance sur la durée, Terrestres dépeint la transformation de ce pan de territoire au fil des apparitions animales.
Il fait nuit en Amérique
Ana Vaz
Italie, France, Brésil, 2022, 66’
Brasília, capitale de la modernité ou nécropole de la faune native ? Ana Vaz scrute dans les interstices du béton les formes de survie animale. En menant cette enquête en nuit américaine, la cinéaste remonte aussi le temps.