11/09/2021 à 10h | Cinéma le Mimosa, Noirmoutier-en-l’Île (85),
Catalogue Hors les Murs | 7ème Réseau
Les Docs de Noimoutier

Les Docs de Noimoutier

Les Docs de Noirmoutier est un festival international de films documentaire dont la première édition a lieu du 9 au 12 septembre 2021 sur l’île de Noirmoutier.

Le festival est né de deux désirs : l’un est de créer un événement culturel et festif sur l’île de Noirmoutier, l’autre d’explorer le documentaire de création sous ses différentes formes : audio, visuelles et expérimentées. Organisé par l’association 23N85O, fondée en juin 2019 par Jean-Baptiste Clapeau et Sylvain Maugens, Les Docs de Noirmoutier a pour ambition de devenir le rendez-vous annuel de faiseurs et de spectateurs, échangeant, participant, débattant et se confondant parfois.

Pendant 4 jours, le festival sera rythmé de projections de films, d’œuvres sonores, de débats, de tables rondes, de soirées, d’installations, de rencontres artistiques et professionnelles.

Séances

Du samedi 11/09/21 à 10h | Cinéma le Mimosa, Noirmoutier-en-l’Île (85)

Fleurs de sureau
Volker Koepp
Allemagne, 2007, 90’
Histoires de la région de Kaliningrad et de ses habitants : les désastres du chômage, les ravages de l’alcool laissent beaucoup d’enfants livrés à eux-mêmes, dans des paysages qui retournent à l’état sauvage. Jeux, rêves, entraide et farouche volonté de vivre résistent à un monde en déshérence.

Du samedi 11/09/21 à 14h | Cinéma le Mimosa, Noirmoutier-en-l’Île (85)

Quebramar
Cris Lyra
Brésil, 2019, 27’
Un groupe de jeunes lesbiennes de São Paulo part en voyage à la plage. En cette fin d’année, l’ambiance est à la fête, à l’amitié et à la musique. Bienveillantes les unes pour les autres, elles assument leurs corps, leurs souvenirs et leur liberté.
L’Heure de la piscine
Valérie Winckler
France, 1995, 28’
Entre enfance et adolescence, des jeunes se confient au bord de la piscine. L’eau révèle les appréhensions, les blocages, les enthousiasmes, l’épanouissement. Grâces et maladresses, envols et craintes au fil de l’eau.