Du 15/06/2020 au 22/06/2020

Catalogue en ligne
Films en ligne #12
Transgressions

Documentaire sur grand écran

Salles de cinéma et autres lieux de diffusion de la culture peuvent réouvrir à partir du 22 juin. En attendant, Documentaire sur grand écran continue de vous offrir de nouveaux films de son catalogue, exceptionnellement accessibles gratuitement en ligne durant sept jours, avant d’être disponibles en vidéo à la demande.

Cette semaine, nous avons choisi de vous offrir trois films qui abordent la question de la transgression. Celle des interdits religieux, de la domination masculine, de son propre carcan idéologique… Avec empathie, fougue ou ironie, Valérie Mréjen, Kate Millett et Avi Mograbi filment au plus près ces combats d’émancipation personnelle qui bouleversent nos structures politiques et sociales.

Lundi 15/06/20 à 12h |

Pork and Milk
Valérie Mréjen
France, 2004, 52’
Les témoignages d’Israéliens issus de familles ultra-orthodoxes, qui ont décidé de renoncer à la religion. Un film étonnant, réalisé par la plasticienne, vidéaste et écrivaine Valérie Mréjen.
Three Lives
Kate Millett
États-Unis, 1971, 70’
Trois femmes se racontent : la soeur de la réalisatrice, Mallory Millett-Jones, la chimiste Lillian Shreve, et l’artiste Robin Mide.
Comment j’ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon
Avi Mograbi
Israël, 1997, 61’
À l’approche de la campagne des élections de 1996, Avi Mograbi décide de réaliser un documentaire autour d’une figure politique à la fois mal-aimée et admirée, ancien ministre d’État et général légendaire de l’armée, Ariel Sharon.