Du 08/06/2020 au 15/06/2020

Catalogue en ligne
Films en ligne #11
Des courts qui en disent long

Documentaire sur grand écran

Salles de cinéma et autres lieux de diffusion de la culture peuvent réouvrir à partir du 22 juin. En attendant, Documentaire sur grand écran continue de vous offrir de nouveaux films de son catalogue, exceptionnellement accessibles gratuitement en ligne durant sept jours, avant d’être disponibles en vidéo à la demande.

Cette semaine, nous avons choisi de vous offrir quatre courts métrages. Quatre petits bijoux qui illustrent magistralement la diversité du cinéma documentaire !

Lundi 08/06/20 à 12h |

Atlantiques
Mati Diop
France, Sénégal, 2009, 15’
À la nuit tombée, autour du feu, Serigne, jeune dakarois, âgé d’une vingtaine d’années, raconte à ses deux amis son odyssée clandestine, récit épique de la traversée de l’Atlantique.
At the datcha
Thierry Paladino
Pologne, 2006, 26’
Portrait de famille insolite avec en pater familias un sourd-muet bricolo qui évoque les plus grandes figures du cinéma burlesque.
La Clôture
Tariq Teguia
Algérie, France, 2002, 23’
À travers le cri de jeunes Algérois vivant dans le renoncement, Haçla (la clôture) tente de donner à voir et à entendre, dans le labyrinthe d’impasses que constituent Alger et ses environs, une société bloquée, refermée sur elle-même, où le cadre de la parole devient le seul espace de liberté individuelle.
Ma grande tante Irène Aïtoff, chef de chant
Françoise Widhoff
France, 2008, 3’
Hommage à la grande pianiste et chef de chant Irène Aïtoff, par sa petite nièce.