Du 01/06/2020 au 08/06/2020

Catalogue en ligne
Films en ligne #10
De l’eau, une chouette, et un jardin

Documentaire sur grand écran

En cette période où salles de cinéma et autres lieux de diffusion de la culture restent fermés pour quelques temps encore, Documentaire sur grand écran vous offre chaque semaine la possibilité de découvrir de nouvelles pépites de son catalogue, exceptionnellement accessibles gratuitement en ligne.

Cette semaine, nous avons choisi de vous offrir trois films, trois œuvres signées Jean Rouch, Raoul Ruiz, et Jean-Pierre Duret, sans autre point commun qu’une appétence à nous conter le réel avec un regard d’artiste.

Lundi 01/06/20 à 12h |

Madame l’eau
Jean Rouch
France, 1993, 120’
Trois amis du Niger partent étudier les systèmes hydrauliques en Hollande. Une fiction documentaire où se confrontent les cultures.
La Chouette aveugle
Raoul Ruiz
France, Suisse, 1987, 93’
Au cours d’un débat, Raoul Ruiz a déclaré : « je n’adapte pas une œuvre littéraire, je l’adopte ». Cette déclaration trouve dans La chouette aveugle une parfaite illustration car cette version du livre de Sadegh Hedayat additionne les transpositions et, dans sa grande liberté, en restitue fidèlement l’essence.
Un beau jardin, par exemple
Jean-Pierre Duret
Belgique, France, 1986, 55’
Jean et Thérèse Duret sont des petits savoyards. Dans la ferme familiale où ils ont "trimé" toute leur vie, ils continuent de travailler la terre obstinément, alors que tout ce qui fut leur univers disparaît sous leurs yeux.