Du 11/05/2020 au 18/05/2020

Catalogue en ligne
Films en ligne #7
D’un cinéaste, l’autre

Documentaire sur grand écran

En cette période où salles de cinéma et autres lieux de diffusion de la culture sont fermés pour de longs mois encore, Documentaire sur grand écran vous offre chaque semaine la possibilité de découvrir de nouvelles pépites de son catalogue, exceptionnellement accessibles gratuitement en ligne.

Cette semaine, nous avons choisi trois films parmi les quelques 250 documentaires de notre catalogue. Trois mises en abyme d’une œuvre, l’autre. D’un cinéaste, l’autre. Trois exercices de style brillants. Une ode au cinéma !

L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours de André S. Labarthe

Les Films rêvés - partie 1 de Eric Pauwels
Les Films rêvés - partie 2 de Eric Pauwels

EA2 (2e exercice d’admiration : Jean Eustache) de Vincent Dieutre

Lundi 11/05/20 à 12h |

L’Homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours
André S. Labarthe
France, 1987, 110’
Lorsqu’il rend hommage au géant Orson Welles, André S.Labarthe tourne une œuvre picaresque en forme de polar dont Hollywood est le décor, le héros un réalisateur hongrois alcoolique, et l’enjeu : une enquête sur les traces que Welles a laissées à Hollywood, parmi ceux qui l’ont connu. Un film “à la manière de”, un exercice de style éblouissant.
Les Films rêvés
Eric Pauwels
Belgique, France, 2010, 180’
Un jour, un homme, un cinéaste fait un rêve : il rêve qu’il fait un film qui contiendrait tous les films qu’il a rêvé de faire.
EA2 (2e exercice d’admiration : Jean Eustache)
Vincent Dieutre
France, 2008, 21’
Sous la direction de l’actrice Françoise Lebrun, Vincent Dieutre se réapproprie le long monologue déchirant qui clôt La Maman et la putain.