Du 01/12/2020 au 08/12/2020

Événement en ligne
Insécurité globale

Documentaire sur grand écran

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir en ligne quatre films réunis par un objet commun, l’étude en images d’actions de la police en situation de maintien de l’ordre. De l’intérêt à continuer à filmer, particulièrement en direction des détenteurs du monopole de la violence… légitime ( ? ).

LIEN VERS LES FILMS EXPIRE

Séances

Mardi 01/12/20 à 16h | En ligne

Dani, Michi, Renato et Max
Richard Dindo
Suisse, 1987, 138’
En 1980, après la fermeture de la Maison de la Culture, lieu de rendez-vous de la jeunesse, dont la municipalité redoute la politisation, Zurich devient le théâtre d’affrontements violents entre la police et des bandes de jeunes. Parmi eux, Dani, Michi, Renato et Max sont victimes des bavures policières.
L’Art délicat de la matraque
Jean-Gabriel Periot
France, 2009, 4’
De la sensibilité policière en milieux hostiles. Quatre minutes non-stop de manifestations matées par des forces de l’ordre au mieux de leur forme.
Ma blessure d’âge adulte
Matteo Moeschler
France, 2020, 50’
Le 1er mai 2018, la vie de Matteo s’est brisée lors d’une manifestation sur le pont d’Austerlitz, à Paris. Au cours d’une charge de police, Matteo a chuté de plusieurs mètres sur les quais et a été grièvement blessé. Ce film est le récit de sa quête de reconstruction, à la rencontre de celles et de ceux qui, comme, lui ont été les victimes d’actions policières.
Now !
Santiago Alvarez
Cuba, 1965, 6’
Sous le titre de la chanson qui l’inspire, Now ! est un ouvrage d’animation réalisé à partir de photos tirées « de partout » et de films d’archives. Un des plus grands classiques du cinéma révolutionnaire.