Du 27/11/2019 au 29/11/2019
Vidéodrome 2, Marseille (13)

Catalogue Hors les Murs | 7ème Réseau
Cinéastes Arpenteurs : Qu’est-ce qu’un territoire cinématographique?

Cinéastes Arpenteurs : Qu’est-ce qu’un territoire cinématographique?

Cette programmation accompagnées d’interventions et en présence des réalisateurs.trices a pour un cadre un colloque inscrit dans l’axe de recherche « Imaginaire urbain en Méditerranée » du LESA et issu d’un programme de recherche mené sur le Centre Méditerranéen de Création Cinématographique (Pépinière Amidex, 2017-2019). Ce colloque sur trois journées s’intéresse aux productions des cinéastes arpenteurs. Il envisage d’interroger des cinéastes qui arpentent, parcourent, décrivent et tissent des territoires réels, imaginaires ou fantasmés. Leur œuvre offre un travail de figuration filmique qui permet de penser l’espace dans son épaisseur temporelle. Le cinéaste-arpenteur est celui qui sort des terrains quadrillés et marqués par les signes du pouvoir pour échapper aux circulations rapides, aux rythmes effrénés des vitesses imposées.

Mercredi 27/11/19 à 17h | Vidéodrome 2, Marseille (13)

Fernand Deligny, à propos d’un film à faire
Renaud Victor
France, 1989, 67’
Le dernier essai cinématographique issu de la longue complicité entre Renaud Victor et Fernand Deligny, qui parle de son travail, de ses recherches incessantes sur l’autisme et de sa démarche cinématographique.

Vendredi 29/11/19 à 19h | Vidéodrome 2, Marseille (13)

Dear Doc
Robert Kramer
France, 1990, 35’
Robert Kramer s’adresse à son vieux complice, personnage principal de "Doc’s Kingdom" et, en quelque sorte, son ’’alter ego’’.