21/11/2019 à 20h30 | Utopia Saint-Ouen l’Aumône, Saint-Ouen-l’Aumone (95),
Festival
Festival Best of Doc #1 à Saint-Ouen L’Aumône
Voir et revoir 16 des meilleurs documentaires de 2018.

Documentaire sur grand écran

Dans le cadre du Mois du film documentaire, Best of Doc propose une sélection de 16 films parmi les meilleurs documentaires sortis en 2018, programmés dans toute la France et accompagnés de rencontres.

Le cinéma est né documentaire. Comme un miroir aux brillantes facettes de cet art majeur et protéiforme, de plus en plus présent sur le grand écran, reconnu par la critique, et aimé du public, voici 16 films à découvrir ou revoir. Ils renvoient le regard libre des cinéastes aux prises avec la réalité du monde, qui l’observent et l’interrogent avec compassion et colère, humour et amour, pour mieux le comprendre et pourquoi pas l’améliorer.
Julie Bertuccelli, Présidente de la Cinémathèque du documentaire

Les films passent vite, trop vite. Voir enfin ou revoir un film que l’on a vu à regret s’effacer du grand écran, voilà ce que nous offre ce nouveau festival. Pendant une semaine, en novembre, reviendra sur les écrans des quatre coins de France, un brillant échantillon de la création documentaire 2018. Pour attester de la richesse de cette création, pour le plaisir du spectateur, le grand écran jouera son replay.
Annick Peigné-Giuly, Présidente de Documentaire sur grand écran

Films

L’Envers d’une histoire
Mila Turajlić
Serbie, France, 2017, 104’
Une porte condamnée dans un appartement de Belgrade révèle l’histoire d’une famille et d’un pays dans la tourmente. Tandis que la réalisatrice entame une conversation avec sa mère, le portrait intime cède la place à son parcours de révolutionnaire, à son combat contre les fantômes qui hantent la Serbie, dix ans après la révolution démocratique et la chute de Slobodan Milošević.

Séance

Jeudi 21/11/19 à 20h30 | Utopia Saint-Ouen l’Aumône, Saint-Ouen-l’Aumone (95)

L’Envers d’une histoire
Mila Turajlić
Serbie, France, 2017, 104’ / VOSTF