Du 23/11/2019 au 24/11/2019
Ellipse Cinéma, Ajaccio (20)

Festival
Festival Best of Doc #1 à Ajaccio
Voir et revoir 16 des meilleurs documentaires de 2018.

Documentaire sur grand écran

Dans le cadre du Mois du film documentaire, Best of Doc propose une sélection de 16 films parmi les meilleurs documentaires sortis en 2018, programmés dans toute la France et accompagnés de rencontres.

Le cinéma est né documentaire. Comme un miroir aux brillantes facettes de cet art majeur et protéiforme, de plus en plus présent sur le grand écran, reconnu par la critique, et aimé du public, voici 16 films à découvrir ou revoir. Ils renvoient le regard libre des cinéastes aux prises avec la réalité du monde, qui l’observent et l’interrogent avec compassion et colère, humour et amour, pour mieux le comprendre et pourquoi pas l’améliorer.
Julie Bertuccelli, Présidente de la Cinémathèque du documentaire

Les films passent vite, trop vite. Voir enfin ou revoir un film que l’on a vu à regret s’effacer du grand écran, voilà ce que nous offre ce nouveau festival. Pendant une semaine, en novembre, reviendra sur les écrans des quatre coins de France, un brillant échantillon de la création documentaire 2018. Pour attester de la richesse de cette création, pour le plaisir du spectateur, le grand écran jouera son replay.
Annick Peigné-Giuly, Présidente de Documentaire sur grand écran

Films

Basquiat
Sara Driver
États-unis, 2018, 80’
BASQUIAT éclaire la courte vie du peintre culte Jean-Michel Basquiat au sein de la ville de New York de 1978 à 1981 et explore tout ce qui, dans cette métropole, à travers ses rencontres et les mouvements politiques, sociaux et culturels, l’a nourri et inspiré.
Madame Fang
Wang Bing
France, Chine, Allemagne, 2017, 86’
Veuve depuis plusieurs années, Fang Xiuying, 68 ans, est née à Huzhou, dans la région du Fujian où elle travaillait comme ouvrière agricole. Elle a souffert les dernières années de sa vie de la maladie d’Alzheimer. Après avoir été hospitalisée en 2015, elle a été renvoyée chez elle pour y mourir, entourée de sa famille. Mais la mort est longue à venir…
L’île au Trésor
Guillaume Brac
France, 2018, 97’
Un été sur une île de loisirs en région parisienne. Terrain d’aventures, de drague et de transgression pour les uns, lieu de refuge et d’évasion pour les autres. De sa plage payante à ses recoins cachés, l’exploration d’un royaume de l’enfance, en résonance avec les tumultes du monde.
De chaque instant
Nicolas Philibert
France, 2018, 105’
Chaque année, elles sont des dizaines de milliers à se lancer dans les études qui leur permettront de devenir infirmières. Admises au sein d’un « Institut de Formation en Soins Infirmiers », elles vont partager leur temps entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain. Un parcours intense et difficile, au cours duquel elles devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités.
Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, la maladie, et aux fêlures des âmes et des corps.

Séance

Samedi 23/11/19 à 18h30 | Ellipse Cinéma, Ajaccio (20)

Basquiat
Sara Driver
États-unis, 2018, 80’

Samedi 23/11/19 à 20h30 | Ellipse Cinéma, Ajaccio (20)

En présence de Dominique Auvray, monteuse et réalisatrice de WANG BING, TENDRE CINÉASTE DU CHAOS CHINOIS.

Madame Fang
Wang Bing
France, Chine, Allemagne, 2017, 86’

Dimanche 24/11/19 à 16h | Ellipse Cinéma, Ajaccio (20)

L’île au Trésor
Guillaume Brac
France, 2018, 97’ / VO

Dimanche 24/11/19 à 18h30 | Ellipse Cinéma, Ajaccio (20)

En présence de Nicolas Philibert.

De chaque instant
Nicolas Philibert
France, 2018, 105’