Du 07/12/2019 au 08/12/2019
Ciné TNB, Rennes (35)

Festival
Festival Best of Doc #1 à Rennes
Voir et revoir 16 des meilleurs documentaires de 2018.

Documentaire sur grand écran

Dans le cadre du Mois du film documentaire, Best of Doc propose une sélection de 16 films parmi les meilleurs documentaires sortis en 2018, programmés dans toute la France et accompagnés de rencontres.

Le cinéma est né documentaire. Comme un miroir aux brillantes facettes de cet art majeur et protéiforme, de plus en plus présent sur le grand écran, reconnu par la critique, et aimé du public, voici 16 films à découvrir ou revoir. Ils renvoient le regard libre des cinéastes aux prises avec la réalité du monde, qui l’observent et l’interrogent avec compassion et colère, humour et amour, pour mieux le comprendre et pourquoi pas l’améliorer.
Julie Bertuccelli, Présidente de la Cinémathèque du documentaire

Les films passent vite, trop vite. Voir enfin ou revoir un film que l’on a vu à regret s’effacer du grand écran, voilà ce que nous offre ce nouveau festival. Pendant une semaine, en novembre, reviendra sur les écrans des quatre coins de France, un brillant échantillon de la création documentaire 2018. Pour attester de la richesse de cette création, pour le plaisir du spectateur, le grand écran jouera son replay.
Annick Peigné-Giuly, Présidente de Documentaire sur grand écran

Films

Basquiat
Sara Driver
États-unis, 2018, 80’
BASQUIAT éclaire la courte vie du peintre culte Jean-Michel Basquiat au sein de la ville de New York de 1978 à 1981 et explore tout ce qui, dans cette métropole, à travers ses rencontres et les mouvements politiques, sociaux et culturels, l’a nourri et inspiré.
Célébration
Olivier Meyrou
France, 2007, 73’
A l’abri des regards, Yves Saint Laurent dessine ses derniers croquis entourés par ceux qui l’ont toujours soutenu, couturières, assistants, modèles.
Il s’apprête à quitter un monde dont il est maintenant détaché. Dans les coulisses Pierre Bergé orchestre une succession de célébrations vouées à transformer l’icône en mythe. Le film d’Olivier Meyrou capte ces derniers instants et tresse le portrait inédit d’un monde finissant.
L’Empire de la perfection
Julien Faraut
France, 2017, 94’
Plongée dans le Roland Garros du début des années 80, en compagnie du numéro un mondial John McEnroe.

Séance (1)


Samedi 07/12/19 à 21h15 | Ciné TNB, Rennes (35)

Basquiat
Sara Driver
États-unis, 2018, 80’

Dimanche 08/12/19 à 15h45 | Ciné TNB, Rennes (35)

Célébration
Olivier Meyrou
France, 2007, 73’

Dimanche 08/12/19 à 18h | Ciné TNB, Rennes (35)

L’Empire de la perfection
Julien Faraut
France, 2017, 94’