Du 22/11/2019 au 25/11/2019
Cinéma Beau Regard, Paris (75), Les 3 Luxembourg, Paris (75)

Festival
Best of Doc #1 à Paris
Voir et revoir 16 des meilleurs films documentaires de 2018

Documentaire sur grand écran

Dans le cadre du Mois du film documentaire, Best of Doc propose une sélection de 16 films parmi les meilleurs documentaires sortis en 2018, programmés dans toute la France et accompagnés de rencontres.

Le cinéma est né documentaire. Comme un miroir aux brillantes facettes de cet art majeur et protéiforme, de plus en plus présent sur le grand écran, reconnu par la critique, et aimé du public, voici 16 films à découvrir ou revoir. Ils renvoient le regard libre des cinéastes aux prises avec la réalité du monde, qui l’observent et l’interrogent avec compassion et colère, humour et amour, pour mieux le comprendre et pourquoi pas l’améliorer.
Julie Bertuccelli, Présidente de la Cinémathèque du documentaire

Les films passent vite, trop vite. Voir enfin ou revoir un film que l’on a vu à regret s’effacer du grand écran, voilà ce que nous offre ce nouveau festival. Pendant une semaine, en novembre, reviendra sur les écrans des quatre coins de France, un brillant échantillon de la création documentaire 2018. Pour attester de la richesse de cette création, pour le plaisir du spectateur, le grand écran jouera son replay.
Annick Peigné-Giuly, Présidente de Documentaire sur grand écran

Films

L’Envers d’une histoire
Mila Turajlić
Serbie, France, 2017, 104’
Une porte condamnée dans un appartement de Belgrade révèle l’histoire d’une famille et d’un pays dans la tourmente. Tandis que la réalisatrice entame une conversation avec sa mère, le portrait intime cède la place à son parcours de révolutionnaire, à son combat contre les fantômes qui hantent la Serbie, dix ans après la révolution démocratique et la chute de Slobodan Milošević.
Lindy Lou, jurée n°2
Florent Vassault
France, 2017, 84’
Il y a plus de 20 ans, Lindy Lou a été appelée pour faire partie d’un jury. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu’elle entame aujourd’hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des 11 autres jurés avec lesquels elle a condamné un homme à mort ?
Cassandro, the exotico
Marie Losier
France, 2018, 73’
Après 26 ans de vols planés et d’empoignades sur le ring, Cassandro, le roi des Exoticos – ces catcheurs gays qui dynamitent les préjugés – est incapable de s’arrêter. Le corps en miettes, pulvérisé, il va pourtant devoir se réinventer…
Les Quatre soeurs
Claude Lanzmann
France, 2017, 276’
Paula Biren, Ruth Elias, Ada Lichtman, Hanna Marton, quatre noms et prénoms de femmes juives ; témoins et survivantes de la plus folle et de la plus impitoyable barbarie, et qui, pour cette seule raison, mais beaucoup d’autres encore, méritent d’être inscrites à tout jamais, dans la mémoire des hommes.
L’île au Trésor
Guillaume Brac
France, 2018, 97’
Un été sur une île de loisirs en région parisienne. Terrain d’aventures, de drague et de transgression pour les uns, lieu de refuge et d’évasion pour les autres. De sa plage payante à ses recoins cachés, l’exploration d’un royaume de l’enfance, en résonance avec les tumultes du monde.
Kongo
Hadrien La Vapeur, Corto Vaclav
France, Congo, Rép., 2019, 70’
À Brazzaville, un monde invisible régit le monde visible. L’apôtre Médard se démène pour guérir les malades victimes de mauvais sorts. Mais sa vie bascule lorsqu’on l’accuse publiquement de pratiquer la magie noire.
L’Empire de la perfection
Julien Faraut
France, 2017, 94’
Plongée dans le Roland Garros du début des années 80, en compagnie du numéro un mondial John McEnroe.
Basquiat
Sara Driver
États-unis, 2018, 80’
BASQUIAT éclaire la courte vie du peintre culte Jean-Michel Basquiat au sein de la ville de New York de 1978 à 1981 et explore tout ce qui, dans cette métropole, à travers ses rencontres et les mouvements politiques, sociaux et culturels, l’a nourri et inspiré.
Le Grand Bal
Laetitia Carton
France, 2018, 99’
C’est l’histoire d’un bal. D’un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.
Derniers Jours à Shibati
Hendrick Dusollier
France, 2018, 58’
Dans l’immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartiers est sur le point d’être démoli et ses habitants relogés. Le cinéaste se lie d’amitié avec le petit Zhou Hong et Madame Xue Lian, derniers témoins d’un monde bientôt disparu.
Madame Fang
Wang Bing
France, Chine, Allemagne, 2017, 86’
Veuve depuis plusieurs années, Fang Xiuying, 68 ans, est née à Huzhou, dans la région du Fujian où elle travaillait comme ouvrière agricole. Elle a souffert les dernières années de sa vie de la maladie d’Alzheimer. Après avoir été hospitalisée en 2015, elle a été renvoyée chez elle pour y mourir, entourée de sa famille. Mais la mort est longue à venir…
Célébration
Olivier Meyrou
France, 2007, 73’
A l’abri des regards, Yves Saint Laurent dessine ses derniers croquis entourés par ceux qui l’ont toujours soutenu, couturières, assistants, modèles.
Il s’apprête à quitter un monde dont il est maintenant détaché. Dans les coulisses Pierre Bergé orchestre une succession de célébrations vouées à transformer l’icône en mythe. Le film d’Olivier Meyrou capte ces derniers instants et tresse le portrait inédit d’un monde finissant.
Samouni Road
Stefano Savona
France, Italie, 2017, 128’
Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.
Southern Belle
Nicolas Peduzzi
France, 2018, 86’
Fille unique du plus grand exploitant pétrolier du Sud des Etats-Unis, Taelor Ranzau, 26 ans, a grandi dans l’un des quartiers riches de Houston, Texas. A 14 ans, la mort soudaine et mystérieuse de son père met fin à son enfance idyllique, et provoque sa chute dans une vie où règnent la drogue, l’alcool et les jeux d’armes.
Game girls
Alina Skrzeszewska
France, Allemagne, 2018, 85’
GAME GIRLS suit Teri et sa petite amie Tiahna dans le monde chaotique de Skid Row, quartier de Los Angeles connu pour être la “capitale des sans-abris des États-Unis.” Un dilemme attise les tensions entre les deux femmes : s’il semble que Tiahna accepte de faire partie de l’économie souterraine de Skid Row, Teri est animée par une puissante volonté d’en sortir. Avec d’autres femmes du quartier, elles participent chaque semaine à un atelier d’expression artistique, lieu de réflexion, de rêve et de guérison. Leur amour survivra-t-il à la violence de leur environnement, passé et présent ?
De chaque instant
Nicolas Philibert
France, 2018, 105’
Chaque année, elles sont des dizaines de milliers à se lancer dans les études qui leur permettront de devenir infirmières. Admises au sein d’un « Institut de Formation en Soins Infirmiers », elles vont partager leur temps entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain. Un parcours intense et difficile, au cours duquel elles devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités.
Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, la maladie, et aux fêlures des âmes et des corps.
Six portraits XL
Alain Cavalier
France, 2018, 312’
Léon : Ce matin, Léon le cordonnier affiche une pancarte dans sa boutique qu’il tient depuis 46 ans : FERMETURE DÉFINITIVE DANS DEUX MOIS. Panique des habitants du quartier qui adorent cet Arménien au cœur superbe, au visage étonnant. Est-il possible de prolonger encore sa présence. Guillaume : Quatre heures du matin, Guillaume arrive le premier au travail avant son équipe. À la fin de la journée, il aura vendu tous ses gâteaux et tout son pain, tellement c’est bon. Le soir avec sa femme Jasmine, ils rêvent d’acheter une boulangerie pâtisserie plus vaste, mieux placée…

Séance

Vendredi 22/11/19 à 16h | Cinéma Beau Regard, Paris (75)

En présence de Laurent Geslin, journaliste au Courrier des Balkans.

L’Envers d’une histoire
Mila Turajlić
Serbie, France, 2017, 104’ / VOSTF

Vendredi 22/11/19 à 18h15 | Cinéma Beau Regard, Paris (75)

En présence de Florent Vassault.

Lindy Lou, jurée n°2
Florent Vassault
France, 2017, 84’

Vendredi 22/11/19 à 20h | Cinéma Beau Regard, Paris (75)

En présence de Marie Losier. Séance d’ouverture suivie d’un cocktail.

Cassandro, the exotico
Marie Losier
France, 2018, 73’

Samedi 23/11/19 à 10h30 | Les 3 Luxembourg, Paris (75)

Partie I. Présentée par Laura Koeppel, l’assistante du réalisateur Claude Lanzmann.

Les Quatre soeurs
Claude Lanzmann
France, 2017, 276’

Samedi 23/11/19 à 13h30 | Cinéma Beau Regard, Paris (75)

Partie II. Suivie d’un débat avec Laura Koeppel, l’assistante du réalisateur Claude Lanzmann.

Les Quatre soeurs
Claude Lanzmann
France, 2017, 276’

Samedi 23/11/19 à 16h30 | Cinéma Beau Regard, Paris (75)

En présence de la monteuse Karen Benainous et de Guillaume Brac (sous réserve).

L’île au Trésor
Guillaume Brac
France, 2018, 97’ / VO

Samedi 23/11/19 à 19h | Cinéma Beau Regard, Paris (75)

Séance en avant-première présentée par Delphine Deloget, cinéaste membre de l’Acid.

Kongo
Hadrien La Vapeur, Corto Vaclav
France, Congo, Rép., 2019, 70’

Samedi 23/11/19 à 20h30 | Cinéma Beau Regard, Paris (75)

En présence de Julien Faraut.

L’Empire de la perfection
Julien Faraut
France, 2017, 94’

Samedi 23/11/19 à 22h30 | Cinéma Beau Regard, Paris (75)

Basquiat
Sara Driver
États-unis, 2018, 80’

Dimanche 24/11/19 à 11h | Cinéma Beau Regard, Paris (75)

Le Grand Bal
Laetitia Carton
France, 2018, 99’

Dimanche 24/11/19 à 13h | Cinéma Beau Regard, Paris (75)

Derniers Jours à Shibati
Hendrick Dusollier
France, 2018, 58’

Dimanche 24/11/19 à 14h15 | Cinéma Beau Regard, Paris (75)

En présence de Wang Bing.

Madame Fang
Wang Bing
France, Chine, Allemagne, 2017, 86’

Dimanche 24/11/19 à 16h15 | Cinéma Beau Regard, Paris (75)

En présence d’Olivier Meyrou.

Célébration
Olivier Meyrou
France, 2007, 73’

Dimanche 24/11/19 à 18h30 | Cinéma Beau Regard, Paris (75)

En présence de Stefano Savona.

Samouni Road
Stefano Savona
France, Italie, 2017, 128’

Dimanche 24/11/19 à 21h30 | Cinéma Beau Regard, Paris (75)

En présence de Nicolas Peduzzi.

Southern Belle
Nicolas Peduzzi
France, 2018, 86’ / VOSTF

Lundi 25/11/19 à 18h | Cinéma Beau Regard, Paris (75)

Game girls
Alina Skrzeszewska
France, Allemagne, 2018, 85’

Lundi 25/11/19 à 20h | Cinéma Beau Regard, Paris (75)

En présence de Nicolas Philibert.

De chaque instant
Nicolas Philibert
France, 2018, 105’

Mardi 26/11/19 à 20h | Les 3 Luxembourg, Paris (75)

Portraits de Jacquotte et Guillaume en présence d’Alain Cavalier.

Six portraits XL
Alain Cavalier
France, 2018, 312’

Lundi 25/11/19 à 13h10 | Cinéma Beau Regard, Paris (75)

Portraits de Léon et Daniel.

Six portraits XL
Alain Cavalier
France, 2018, 312’

Lundi 25/11/19 à 15h20 | Cinéma Beau Regard, Paris (75)

Portraits de Philippe et Bernard.

Six portraits XL
Alain Cavalier
France, 2018, 312’