Du 22/11/2019 au 25/11/2019
Cinéma Maison du peuple, Saint-Claude (39), Cinéma François Truffaut (39), Moirans-en-Montagne (39)

Festival
Best of Doc #1 à Saint Claude
Voir et revoir 16 des meilleurs documentaires de 2018.

Documentaire sur grand écran

Dans le cadre du Mois du film documentaire, Best of Doc propose une sélection de 16 films parmi les meilleurs documentaires sortis en 2018, programmés dans toute la France et accompagnés de rencontres.

Le cinéma est né documentaire. Comme un miroir aux brillantes facettes de cet art majeur et protéiforme, de plus en plus présent sur le grand écran, reconnu par la critique, et aimé du public, voici 16 films à découvrir ou revoir. Ils renvoient le regard libre des cinéastes aux prises avec la réalité du monde, qui l’observent et l’interrogent avec compassion et colère, humour et amour, pour mieux le comprendre et pourquoi pas l’améliorer.
Julie Bertuccelli, Présidente de la Cinémathèque du documentaire

Les films passent vite, trop vite. Voir enfin ou revoir un film que l’on a vu à regret s’effacer du grand écran, voilà ce que nous offre ce nouveau festival. Pendant une semaine, en novembre, reviendra sur les écrans des quatre coins de France, un brillant échantillon de la création documentaire 2018. Pour attester de la richesse de cette création, pour le plaisir du spectateur, le grand écran jouera son replay.
Annick Peigné-Giuly, Présidente de Documentaire sur grand écran

Organisateur

Documentaire sur grand écran

Films

Lindy Lou, jurée n°2
Florent Vassault
France, 2017, 84’
Il y a plus de 20 ans, Lindy Lou a été appelée pour faire partie d’un jury. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu’elle entame aujourd’hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des 11 autres jurés avec lesquels elle a condamné un homme à mort ?
Derniers Jours à Shibati
Hendrick Dusollier
France, 2018, 58’
Dans l’immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartiers est sur le point d’être démoli et ses habitants relogés. Le cinéaste se lie d’amitié avec le petit Zhou Hong et Madame Xue Lian, derniers témoins d’un monde bientôt disparu.
Samouni Road
Stefano Savona
France, Italie, 2017, 128’
Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.

Séance (1)


Vendredi 22/11/19 à 20h30 | Cinéma François Truffaut (39), Moirans-en-Montagne (39)

Lindy Lou, jurée n°2
Florent Vassault
France, 2017, 84’

Samedi 23/11/19 à 20h30 | Cinéma Maison du peuple, Saint-Claude (39)

Derniers Jours à Shibati
Hendrick Dusollier
France, 2018, 58’

Lundi 25/11/19 à 20h30 | Cinéma Maison du peuple, Saint-Claude (39)

Samouni Road
Stefano Savona
France, Italie, 2017, 128’