05/11/2019 à 19h | Forum des images, Paris (75),
Doc & Doc
Thomas Heise, Chronique allemande

Documentaire sur grand écran

Dix ans après Material, qui chroniquait la République Démocratique allemande de la fin des années 1980 à 2008, Thomas Heise nous offre avec Heimat is a space in time une fresque monumentale et intime sur l’Allemagne du XXème siècle.

A l’heure des commémorations de la Chute du mur de Berlin, le dernier opus de Thomas Heise offre une lecture épique des événements de 1989. Le cinéaste revisite de manière magistrale, dans l’agencement de longs plans fixes d’un noir et blanc sublime, le siècle qui l’a vu naître et avant lui, les soubresauts de son histoire familiale emportée dans l’histoire tragique de son pays. Cette soirée inaugure le cycle de projections « RDA 80-90 : le cinéma du tournant » qui circulera en France à l’occasion de la 20ème édition du Mois du film documentaire – Novembre 2019.

Hélène Coppel
Documentaire sur grand écran

Organisateur

Documentaire sur grand écran | Soirée en partenariat avec le Goethe-Institut et Images en bibliothèques, dans le cadre du Mois du film documentaire 2019

Intervenants

En présence de Thomas Heise (réalisateur) .

Séance

Mardi 05/11/19 à 19h | Forum des images, Paris (75)

En présence de Thomas Heise

Heimat Is A Space In Time
Thomas Heise
Allemagne, 2019, 218’ / VOSTF
Thomas Heise a longtemps travaillé sur ce film, dans lequel il évoque son histoire familiale au travers des bouleversements de l’Allemagne du XXe siècle. Tourné dans un noir et blanc saisissant, ’’Heimat Is a Space in Time’’ est une réflexion sur les notions de terre natale et d’identité. Le cadrage précis et l’utilisation puissante de la voix off suggèrent une redéfinition de l’espace et de la mémoire.