01/10/2019 à 18h30 & 20h45 | Forum des images, Paris (75),
Doc & Doc
Indianara et Jason sur la marche des fiertés

Documentaire sur grand écran

Quelle distance entre le Jason de Shirley Clarke et l’Indianara de Aude Chevalier-Beaumel et Marcelo Barbosa ? Cinquante années de luttes pour les droits des homosexuels, puis des LGBT+… et au bout du compte, la même puissance de résistance par l’intime.

Figure majeure du cinéma indépendant américain, Shirley Clarke aurait eu cent ans le 2 octobre. En 1967, elle tournait Portrait of Jason sans argent : dans le huis-clos intime de sa chambre du Chelsea Hotel, le temps d’une nuit, Jason Holliday, afro-américain bisexuel, gigolo, call-boy, prostitué et drogué, déployait ses talents de performer devant la caméra. A 50 ans de distance, les réalisateurs d’ Indianara nous embarquent dans un combat féroce pour les droits de la communauté LGBT+, celui d’une activiste trans brésilienne dont la cause est sa vie. Deux films où l’intime déborde le politique.

Annick Peigné-Giuly, Hélène Coppel
Documentaire sur grand écran

Intervenants

En présence de Jonathan Pouthier, Aude Chevalier-Beaumel, Marcelo Barbosa.

Mardi 01/10/19 à 18h30 | Forum des images, Paris (75)

En présence de Jonathan Pouthier, attaché de conservation en charge de la programmation cinéma, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou

Portrait of Jason
Shirley Clarke
États-Unis, 1967, 105’
Jason, dit Aaron Payne, répond aux questions de Shirley Clarke et Carl Lee, expose et joue sa vie de « marginal ». Jason est noir, homosexuel, prostitué, dans l’Amérique de la discrimination des années 60.

Mardi 01/10/19 à 20h45 | Forum des images, Paris (75)

Avant-première, Séance suivie d’un débat avec Aude Chevalier-Beaumel et Marcel Barbosa

Indianara
Aude Chevalier-Beaumel, Marcelo Barbosa
Brésil, 2019, 84’
Révolutionnaire hors norme, Indianara mène avec sa bande un combat pour la survie des personnes transgenres au Brésil. Face aux attaques de son parti politique et à la menace totalitaire qui plane sur le pays, elle rassemble ses forces pour un dernier acte de résistance.