07/09/2019 à 14h & 20h |
Cycle | 7ème Réseau
"Now Future" Tour
En partenariat avec La Cinémathèque du documentaire, Corsica.doc et Tënk.

Organisateur

7ème Réseau | L’œil Lucide

Samedi 07/09/19 à 14h | Salle des fêtes, Badefols-sur-Dordogne (24)

Planet Sigma
Momoko Seto
France, 2014, 12’
La planète Sigma abrite des créatures géantes endormies dans la glace. Des explosions sous-marines provoquent un réchauffement à l’origine d’une nouvelle vie animale. Troisième volet de la série "Planet" après "Planet A".
River Rites
Ben Russell
Suriname, États-unis, 2011, 11’
"Les animistes reconnaissent que le monde est rempli d’individus dont certains sont humains et que la vie est toujours vécue dans un rapport avec d’autres." (Graham Harvey, Animism) Une danse de transe, l’implosion de l’eau, une ciné-ligne tracée entre une possession laïque et des phénomènes religieux. Filmés en une seule prise sur un fleuve sacré du Haut Suriname, les secrets mineurs et quotidiens d’un animiste saramaccain nous sont révélés pendant que le temps lui-même se défait. Les rites sont les nouveaux Trypps – l’incarnation est notre Tout éternel.

Samedi 07/09/19 à 21h | Salle des fêtes, Badefols-sur-Dordogne (24)

Climatic Species
Christiane Geoffroy
France, 2018, 38’
À l’heure de l’emballement des dérèglements climatiques d’origine anthropique et de la sixième extinction, ’’Climatic Species’’ interroge l’évolution du vivant : animal, humain et végétal. Pour tenter de projeter un avenir avec les non-humains, différents acteurs entremêlent leurs points de vue : une ourse de Slovénie, une ourse polaire hybride, un aulne, un cèdre du Liban, un céphalopode et deux chercheurs scientifiques.
L’esprit des lieux
Stéphane Manchematin, Serge Steyer
France, 2018, 91’
Héritier d’une pratique paternelle, Marc consacre l’essentiel de son temps à sa passion : "Je vis au pays des sons". Cette quête existentielle l’a conduit à s’enraciner à la lisière d’un massif forestier, dans les Vosges, et à y fonder famille. À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature. Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores : souffles, cris, chants, grattements... De retour en studio, dans le sous-sol de sa maison, Marc écoute les enregistrements afin d’en extraire les pépites. Curieuse et intriguée par ses activités nocturnes, sa fille Lucie manifeste l’envie de l’accompagner. Elle est souvent la première auditrice des tableaux sonores que crée son papa. Son travail commence à faire parler de lui, dans les écoles, les milieux artistiques, la scène musicale… Bientôt, un compositeur, Christian Zanési, lui propose de collaborer à la création d’une pièce de musique électroacoustique.