05/02/2019 à 18h30 & 20h45 | Forum des Images, Paris (75)
Doc & Doc
Portraits sans retouche

Documentaire sur grand écran

Réunis ici, trois cinéastes qui aiment à poser leur regard sur un autre. Que cet autre soit cordonnier, cultivateur ou cinéaste… La grâce de ces regards, admiratif, amoureux ou simplement curieux, les révèle.

Comme dans un jeu marabout-bout-de-ficelle, les noms des cinéastes qui font le sel de cette soirée se sont imposés d’eux-mêmes. Daniel Isoppo qui filme des personnes ayant eu leur quart d’heure de gloire dans les années 80 ou 90, Alain Cavalier qui filme Daniel Isoppo dans ses embarras quotidiens, Vincent Dieutre qui signe son exercice d’admiration au « frère Alain »…
Des films qui ont en commun une rigoureuse justesse et une élégante sobriété. Les portraits se croisent, se parlent et sont évidemment autant d’autoportraits de l’auteur. La belle occasion de rendre hommage à Daniel Isoppo (disparu il y a quelques mois), dont les mini documentaires montrés ici trahissent la sensibilité et l’humour réjouissant.
Annick Peigné-Giuly, Documentaire sur grand écran

Intervenants

En présence de Alain Cavalier (cinéaste), Jean Noël Delamarre (cinéaste), Jean Denis Bonan (cinéaste, producteur), Vincent Dieutre (cinéaste), Yves Citton (philosophe), Jacques Nolot (acteur) .

Séances

Mardi 05/02/19 à 18h30 | Forum des Images, Paris (75)

Quatre films en hommage à Daniel Isoppo. Suivi d‘un débat avec Alain Cavalier.

Le Look à la une
Daniel Isoppo
France, 1984, 12’
C. Maggiori est l’auteur du nouveau look de libération. Il explique les changements apportés concernant le logo, le format ainsi que la nouvelle organisation interne de l’information dont l’objectif est de donner un aspect plus moderne et plus dynamique à ce quotidien.
Gardarem Lou Nanterre
Daniel Isoppo
France, 1994, 10’
Roger DES PRES et son spectacle "Paranda oulam" trouvent refuge avec son cheptel sur un terrain proche de l’autoroute.
Lechanoir
Jean-Noël Delamarre
France, 2002, 12’
Jean-Noël Delamarre nous parle de ses rencontres avec un inconnu qu’il a surnommé Lechanoir.
Six portraits XL : Portrait N°2 Daniel
Alain Cavalier
France, 2017, 52’
Daniel : Avant de quitter son appartement, Daniel vérifie dix fois qu’il a bien fermé fenêtres et robinets. Obsédé par la propreté, c’est tout un rituel pour se laver les mains. Il descend (…)

Mardi 05/02/19 à 20h45 | Forum des Images, Paris (75)

Séance suivie d’un débat avec Vincent Dieutre, Yves Citton et Jacques Nolot (sous réserve)

EA3 (3ème exercice d’admiration : Jean Cocteau)
Vincent Dieutre
France, 2010, 42’
En septembre 2008, une petite équipe de cinéma se rassemble dans une maison de Provence pour donner corps à un souvenir, au point du jour. Vincent Dieutre a entendu à la télévision, pendant son enfance, ’’La Voix humaine’’, de Jean Cocteau. A la recherche de ce qui, dans cet « incendie de mots », l’avait tant troublé à l’époque, il tourne « un film clandestin, fébrile », en forme d’exercice d’admiration, entre chien et loup. C’est Jacques Nolot qui transpose le rôle au départ dévolu à une actrice…
EA5 : Frère Alain (5ème Exercice d’Admiration : Alain Cavalier)
Vincent Dieutre
France, 2017, 66’
"Cher Alain, Je suis bien arrivé à Florence. Je vais donc devoir tourner ce film sur toi, sans toi, et c’est peut-être aussi bien comme ça. À Florence, les murs des églises s’y connaissent en matière de renoncement, d’ascèse, en matière de sainteté aussi ! Je tiendrai ici une sorte de journal (à la Cavalier) comme tu sais si bien le faire. En un mot j’admirerai de loin. Et qui sait ? Une réponse ? Rien que pour moi ? En mot et en image ?"