Du 24/03/2016 au 21/04/2016
Le Pavillon Carré de Baudouin, Paris (75)

Journées préparatoires - Mois du film documentaire 2017
Aujourd’hui le futur, voyage en science-fiction documentaire

Journées préparatoires - Mois du film documentaire 2017

Journées de préparation de la proposition nationale de Documentaire sur grand écran pour le Mois du film documentaire 2016
Mercredi 24 mars à la Scam et le vendredi 21 avril (de 10h à 12h30) au Pavillon Carré de Baudouin dans le cadre des Ateliers du Mois du doc, organisés par Images en bibliothèques.

Comme chaque année, Documentaire sur grand écran propose aux programmateurs de se retrouver pour réfléchir ensemble à partir d’un thème et d’un corpus de films à une programmation pour le Mois du film documentaire, manifestation nationale coordonnée par l’association Images en Bibliothèques.
Cette réflexion se tiendra cette année au cours de deux ateliers conduits par Mélanie Pavy.
Cinéaste et chercheuse,  Mélanie Pavy réalise en 2014 son premier long-métrage,  Cendres (en coréalisation avec Idrissa Guiro) pour lequel elle sera pensionnaire, de la Villa Kujoyama, à Kyoto. Cendres est sélectionné dans une dizaine de festivals internationaux et sort en salles, en France, en juin 2015. Elle développe actuellement une thèse pratique en cinéma, au sein de la FEMIS et de l’École Normale Supérieure de Paris, dans le cadre du doctorat SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) de l’université Paris Sciences et Lettres. Dans son projet, elle élabore des scénarios spéculatifs-documentaires, à partir d’un évènement réel à venir : la future construction d’une ville japonaise dans le sud de l’Inde.
- le vendredi 24 mars à la SCAM,  lors d’un premier atelier Mélanie Pavy introduira la thématique de la science-fiction documentaire à partir du concept d’Anthropocène (époque de l’histoire de la Terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l’écosystème terrestre) qui conduit à une redéfinition des rapports de l’homme à son monde et entraîne un bouleversement de nos représentations et de nos récits. A partir d’extraits de films seront parcourues quelques grandes formes narratives originales, souvent non-linéaires, qui font appel à la science-fiction.
- le vendredi 21 avril dans le cadre des Ateliers du mois du doc, organisés par Images en bibliothèques. Mélanie Pavy développera la thématique annoncée le 24 mars et présentera un corpus de films.

Introduction de Mélanie Pavy
Aujourd’hui le futur : voyage en science-fiction documentaire
24 Mars 2017 - 9 : 30
SCAM, PARIS

Aujourd’hui le futur : voyage en science-fiction documentaire
21 Avril 2017 - 10 : 00 - 12 : 30
Le Pavillon Carré de Baudouin, PARIS

Mélanie PAVY (Cinéaste et chercheuse)

Intervenants

En présence de Mélanie Pavy.