09/01/2018 à 19h & 0h | Forum des Images, Paris (75)
Doc & Doc
Ils ont l’âge des possibles

Ils ont l’âge des possibles

Le possible au Sénégal, c’est l’horizon européen à la rame. Le possible en Côte d’Ivoire, c’est l’argent d’une Blanche via Skype. Le possible en Corse, c’est quoi ?… Quatre films composés avec des jeunes gens en quête d’avenir.

En regard de la jeunesse d’Afrique, une jeunesse de Corse. Deux films de Thierry de Peretti qui cherchent, dans l’actualité de l’île, de quoi sont faits les rêves (et les cauchemars) des jeunes Corses : Le Jour de ma mort et Lutte jeunesse. En face, deux films d’Afrique : Atlantiques de Mati Diop et Vivre riche de Joël Akafou qui, eux, sont tournés vers l’ailleurs, l’ailleurs rêvé. Un rêve qui peut prendre lui aussi les traits d’un cauchemar. Entre les deux, un océan qui fait la différence ?

Intervenants

En présence de Joël Akafou, Thierry De Peretti, Julie Allione, Yves Jeuland, Nathalie Bourgeois.

Séances

Mardi 09/01/18 à 19h | Forum des Images, Paris (75)

Atlantiques
Mati Diop
France, Sénégal, 2009, 15’
À la nuit tombée, autour du feu, Serigne, jeune dakarois, âgé d’une vingtaine d’années, raconte à ses deux amis son odyssée clandestine, récit épique de la traversée de l’Atlantique.
Vivre riche
Joël Akafou
Belgique, Burkina Faso, France, 2017, 53’
« Rolex le portugais » et ses amis vivotent de petit commerce et de « broutage », dans l’espoir de devenir riche. Pour eux, arnaquer les européens c’est encaisser la dette coloniale.

Mardi 09/01/18 à 21h30 | Forum des Images, Paris (75)

Le Jour de ma mort
Thierry De Peretti
France, 2006, 18’
Une nuit d’été, une place de village, un bal, quelque part en méditerrannée… Un jeune homme vient y passer sans le slavoir les derniers moments de sa vie.
Lutte jeunesse
Thierry De Peretti
France, 2017, 58’
Casting pour le rôle principal du dernier long métrage de Thierry de Peretti, Une Vie Violente. Des jeunes hommes corses témoignent face caméra du rapport qu’ils entretiennent avec leur île. À travers les mots se dessine le portrait kaléidoscopique d’une génération, entre tentation du nationalisme et rêves d’un nouveau départ, ailleurs.