03/04/2018 à 19h & 21h30 | Forum des Images, Paris (75)
Doc & Doc
Pour Kate Millett

Pour Kate Millett

Figure majeure du féminisme et artiste, Kate Millett nous a quittés en septembre dernier. Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, Documentaire sur grand écran et le Festival International de Films de Femmes s’associent pour lui rendre hommage.

Deux films et des vidéos, tournés en France et aux États-Unis, témoigneront ici de cette belle effervescence que fut cette deuxième vague du féminisme. En 1970, alors qu’elle se trouve propulsée théoricienne du tout nouveau Mouvement de Libération des Femmes avec la parution de La Politique du mâle, Kate Millett réalise un film : Three Lives. Dix années plus tard, des femmes du MLAC (Mouvement pour la libération de l’avortement et de la contraception) et Yann Le Masson tournent en France à la « Commune » près d’Aix. D’autres documents rares des années 70-80 viendront éclairer le mouvement féministe toujours bien vivant et actif aujourd’hui.

Intervenants

En présence de Jackie Buet, Anne-Marie Faure Fraisse, Anne Faisandier, Nicole Fernandez Ferrer, Syn Guérin, Geneviève Fraisse.

Séances

Mardi 03/04/18 à 19h | Forum des Images, Paris (75)

Kate Millett parle de la prostitution avec des féministes
Anne-Marie Faure-Fraisse, Syn Guérin, Catherine Lahourcade
France, 1975, 20’
Au moment de la grève des prostituées en 1975 et après la parution de son livre, Kate Millett débat des questions de la prostitution avec des féministes françaises dont Monique Wittig (romancière et théoricienne féministe française) et Christine Delphy (auteure et chercheuse dans le domaine des études féministes).
Three Lives
Kate Millett
États-Unis, 1971, 70’
Trois femmes se racontent : la soeur de la réalisatrice, Mallory Millett-Jones, la chimiste Lillian Shreve, et l’artiste Robin Mide.

Mardi 03/04/18 à 21h30 | Forum des Images, Paris (75)

Hommage de Kate Millett à Simone de Beauvoir
Anne Faisandier
France, 1982, 11’
Sur des images des obsèques de Simone de Beauvoir, Kate Millett évoque ses liens avec celle qui joua un rôle déterminant pour le féminisme international.
Regarde, elle a les yeux grand ouverts
Yann Le Masson, Collectif de femmes MLAC
France, 1982, 77’
Ce film raconte l’histoire de 1975 à 1982 d’un groupe de femmes d’Aix-en-Provence et de leurs proches, maris, compagnons, enfants. Ces femmes découvrent au MLAC qu’elles peuvent ensemble transformer et vivre autrement des moments aussi importants pour elles que : avorter, accoucher, choisir de faire ou non un enfant.