13/02/2018 à 19h & 0h | Forum des Images, Paris (75)
Doc & Doc
Qui a peur de la Corée du Nord ?

Qui a peur de la Corée du Nord ?

Isolée du reste du monde, dernier tenant d’une bureaucratie dite communiste, la Corée du Nord ne produit guère d’images autres qu’officielles. Quatre cinéastes ont franchi, chacun à sa manière, le mur qui nous sépare de « l’Axe du mal ».

Filmer un pays dont l’image intérieure est celle d’une affiche chromo de propagande et l’image extérieure celle d’une « menace mondiale » est un défi que chacun de ces quatre réalisateurs relève remarquablement. Les deux courts métrages font fi de la frontière infranchissable par la magie des outils du cinéma pour y cerner les signes d’un pouvoir omnipotent. Les deux longs métrages (le premier film de Jero Yun et celui de Soon-Mi Yoo), relevant du journal intime, approchent les visages du peuple nord-coréen pour y chercher une autre vérité de ce pays.

Intervenants

En présence de Jéro Yun, Patrick Maurus.

Séances

Mardi 13/02/18 à 19h | Forum des Images, Paris (75)

The Reflection of Power
Mihai Grecu
France, 2015, 9’
Dans la capitale la plus secrète du monde la foule assiste à un spectacle tandis que l’eau s’infiltre partout dans la ville…
Looking for North Koreans
Jéro Yun
France, 2012, 61’
Le réalisateur sud-coréen Jero Yun veut connaître ses ’’frères ennemis’’, les Nord-Coréens. Sa quête personnelle l’entraîne le long de la frontière sino-coréenne. Durant son voyage, il rencontre des réfugiés nord-coréens qui acceptent de lui livrer leurs histoires poignantes.

Mardi 13/02/18 à 21h | Forum des Images, Paris (75)

Village modèle
Hayoun Kwon
France, 2014, 10’
Inspirée par le village « modèle » nord-coréen, Kijong-dong, Hayoun Kwon accomplit son voyage par procuration. Le film témoigne de ce village fantôme dans son véritable état : un mécanisme de fiction. Un village inatteignable autrement que par l’imagination.
Songs from the north
Soon-Mi Yoo
Corée du Sud, États-unis, Portugal, 2014, 72’
Chansons du Nord est un film essai. Entremêlant des images de ses trois visites en Corée du Nord, ainsi que des chansons, spectacle, cinéma populaire et des images d’archives, Songs from the North essaie de comprendre l’imaginaire du peuple nord-coréen et l’idéologie politique qui continue à conduire la nation.