12/12/2017 à 19h & 23h | Forum des images, Paris (75),
Doc & Doc
Techno Parade
Jacqueline Caux à la lumière, Jeff Mills au son

Techno Parade

Depuis 30 ans Jacqueline Caux, essayiste et cinéaste, explore la scène expérimentale contemporaine. En trois films, elle écrit l’épopée d’une musique techno née sur les cendres de la société industrielle.


Ce surgissement de la techno prend racine au cœur de la communauté afro-américaine dans la ville sinistrée de l’automobile, Detroit. Deux films, tournés à dix ans de distance, retracent l’émergence de la techno dans la ville puis sa propagation un peu partout dans le monde. Le troisième film, Man From Tomorrow, est la synthèse d’un parfait duo artistique entre la cinéaste et le musicien. Pour le célébrer, Jeff Mills, l’un des pionniers de la techno de Detroit, composera en live une nouvelle bande sonore du film dont il avait créé la musique originale.
Annick Peigné-Giuly, Hélène Coppel, Documentaire sur grand écran

Intervenants

En présence de Jacqueline Caux (réalisatrice), Jeff Mills (musicien) .

Séances (1)


Mardi 12/12/17 à 19h | Forum des images, Paris (75)

Séance présentée par Jacqueline Caux

The Cycles of the Mental Machine
Jacqueline Caux
France, 2006, 52’
Mise en lumière de l’émergence de la techno dans la ville défaite de Detroit, la ville de l’automobile, du Taylorisme, des chaînes de montage... sur les traces d’un des premiers DJ mythiques "Electryfing Mojo".

Mardi 12/12/17 à 20h15 | Forum des images, Paris (75)

Séance présentée par Jacqueline Caux

Never Stop
Jacqueline Caux
France, 2016, 79’
Ce documentaire de Jacqueline Caux nous fait découvrir une histoire paradoxale : comment la force du mouvement créatif qu’est la musique techno de Detroit aura permis à une contre-culture de trouver un écho dans le monde entier et de contribuer à la renaissance de la ville.

Mardi 12/12/17 à 22h | Forum des images, Paris (75)

Jeff Mills composera en live une nouvelle bande-son du film,’’’Man From Tomorrow’’’. Séance suivie d’un débat avec Jacqueline Caux et Jeff Mills

Man from Tomorrow
Jacqueline Caux
France, 2014, 40’
Considéré comme l’un des DJ et producteurs de musique techno les plus inventifs au monde, Jeff Mills, qui compose depuis plusieurs années pour le cinéma, s’est associé à la cinéaste et écrivain Jacqueline Caux, pour se jouer,en guise de portrait,de notre perception avec des « images sonores » aussi philosophiques que poétiques.