08/01/2013 à 20h30 & 0h | Forum des images, Paris (75),
Doc & Doc - Janvier 2013
Yolande Zauberman, le désir en résistance

Doc & Doc - Janvier 2013

Documentaire sur grand écran et le Forum des images
présentent
Mardi 8 janvier 2013 19h - 20h30

À l’occasion de la sortie de son dernier film Would You Have Sex With an Arab ?, retour sur le cinéma de Yolande Zauberman avec son premier documentaire, Classified People.
De l’apartheid au conflit israélo-palestinien, une même question taraude Yolande Zauberman : ces guerres, ces régimes racistes qui dressent des murs visibles et invisibles entre les peuples sont-ils solubles dans l’intime ? En posant cette simple question du désir là où s’impose la haine de l’autre, la cinéaste amène tout un chacun à s’interroger sur les origines de ses peurs, sur ses tabous. Et dessine une carte du tendre rouge baiser sur une mappemonde en noir et blanc.

Annick Peigné-Giuly, Hélène Coppel - Documentaire sur grand écran

Organisateur

Documentaire sur grand écran

Intervenants

En présence de Yolande Zauberman.

Séances (1)


Mardi 08/01/13 à 19h | Forum des images, Paris (75)

Oh, je vous voeux !
Yolande Zauberman
France, 2007, ’
Film-installation à la croisée du cinéma et de l’art contemporain, "Oh, je vous vœux !" consiste à filmer des personnes d’origine étrangère vivant en France déclamant un voeu dans leur langue maternelle et le traduisant ensuite en langue française.
Classified People
Yolande Zauberman
France, 1987, 60’
Robert et Doris, un vieux couple drôle et émouvant. Lui est métis, elle noire. A travers l’histoire tragique de leurs relations avec les enfants de Robert, classés "blancs" car nés d’un premier lit avec une femme blanche, se découvre toute l’absurdité du très légal système de classification officielle qui servait de base à l’apartheid.

Mardi 08/01/13 à 20h30 | Forum des images, Paris (75)

Would You Have Sex With An Arab?
Yolande Zauberman
France, 2011, 85’
Un voyage dans la nuit, de rencontres en rencontres, des bars de Tel-Aviv aux ruelles de Jérusalem. Aux uns : "Would You Have Sex With an Arab?" Aux autres: "Would You Have Sex With An Israeli Jew?"