14/05/2013 à 19h | Forum des images, Paris (75),
Doc & Doc - Mai 2013
Jérémy Gravayat, autour du montage

Doc & Doc - Mai 2013

Documentaire sur grand écran et le Forum des images
présentent
Mardi 14 mai 2013 19h - 21h

Jérémy Gravayat est le réalisateur du film Les hommes debout ; il est aussi monteur de films documentaires, dont six faces d’une brique de Damien Monnier. La belle occasion, avec ces deux films, d’aborder avec lui la question du montage dans le cinéma documentaire.
Interroger la mémoire d’un lieu à partir de presque rien : des ruines, quelques images d’archives et des bribes de récits, éléments disparates qu’il faut ensuite articuler, couper, et enfin monter. Et ce, pour créer du sens, une histoire, de la tension… un film. Telle est la recherche dans laquelle se lance Jérémy Gravayat, lorsqu’il se penche sur l’exploitation de travailleurs immigrés d’une usine lyonnaise des années 70 (Les hommes debout), ou quand il accompagne Damien Monnier, réalisateur de six faces d’une brique, qui s’attache dans son film à faire ressurgir les fantômes de l’Histoire, à partir d’un morceau de mur de l’ancien ghetto de Varsovie.
Annick Peigné-Giuly, Hélène Coppel
Documentaire sur grand écran

Organisateur

Documentaire sur grand écran

Intervenants

En présence de Jérémy Gravayat.

Séances (1)


Mardi 14/05/13 à 19h | Forum des images, Paris (75)

Où git votre sourire enfoui ?
Pedro Costa
Portugal, 2001, 105’
Au moment du montage de la troisième version de Sicilia ! par Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Pedro Costa tourne une "comédie de remontage" en filmant les deux réalisateurs. Derrière leur patience à l’oeuvre, tendre et violente, les deux cinéastes dévoilent une certaine idée de leur cinéma et de leur couple.
Six faces d’une brique
Damien Monnier
France, 2012, 73’
Dans une cour de Varsovie, un vestige du mur de l’ancien ghetto juif. Touristes et habitants traversent, viennent voir, passent devant la caméra. Certains s’arrêtent, racontent, discutent, d’autres se taisent et effleurent. Une réflexion puissante sur la mémoire comme matière et comme espace à arpenter.

Mardi 14/05/13 à 21h | Forum des images, Paris (75)

Les Hommes debout
Jérémy Gravayat
France, 2010, 75’
Histoires fragmentaires, réelles ou imaginées, de trois personnages ayant vécu et travaillé dans un ancien quartier populaire et industriel de Lyon.