08/10/2013 à 19h |
Doc & Doc - Octobre 2013
Les métamorphoses d’Avi

Doc & Doc - Octobre 2013

Documentaire sur grand écran et le Forum des images
présentent
Mardi 8 octobre 2013 19h - 20h45

Trois mois après la sortie en salle de Dans un jardin je suis entré, le cinéaste israélien Avi Mograbi revient sur son parcours à l’occasion de la projection conjointe de son premier long-métrage et de son dernier film.

Entre Comment j’ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon… et Dans un jardin je suis entré, quinze années se sont écoulées. Quinze ans d’impasse du conflit depuis ce premier film qui devait être le portrait à charge de l’ex-faucon Sharon et qui s’est finalement retourné contre et sur le cinéaste lui-même. Cinq fables politiques plus tard, Avi Mograbi continue de sillonner son territoire cinématographique. D’un même geste à la puissance documentaire et fictionnelle. Dans ce dernier film, la colère a laissé place à un regard plus pacifié. Il livre un film ouvert, une œuvre de partage avec l’ami palestinien, une ode mélancolique à un Moyen-Orient rêvé en commun. Artiste du détournement et du travestissement, le cinéaste-citoyen Avi Mograbi réinvente une nouvelle fois sa manière, utopiste et farouche, d’être au monde.

Annick Peigné-Giuly, Hélène Coppel – Documentaire sur grand écran

partenaires : le blog documentaire / critikat / cultures-j.com

Organisateur

Documentaire sur grand écran

Intervenants

En présence de Avi Mograbi.

Séances (1)


Mardi 08/10/13 à 19h |

Comment j’ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon
Avi Mograbi
Israël, 1997, 61’
À l’approche de la campagne des élections de 1996, Avi Mograbi décide de réaliser un documentaire autour d’une figure politique à la fois mal-aimée et admirée, ancien ministre d’État et général légendaire de l’armée, Ariel Sharon.

Mardi 08/10/13 à 20h |

Dans un jardin je suis entré
Avi Mograbi
Suisse, Israël, France, 2012, 97’
Dans un duo d’hébreu et d’arabe mêlés, Avi Mograbi et Ali -un ami palestinien d’Israël- réinventent ensemble un Moyen-Orient d’avant les frontières.