16/11/2013 à 19h & 20h | Forum des images, Paris (75),
Doc & Doc - Novembre 2013
Ross McElwee - Chroniques américaines

Doc & Doc - Novembre 2013

Documentaire sur grand écran et le Forum des images
présentent
Mardi 5 novembre 2013 19h - 20h45

À l’occasion de la sortie du coffret DVD Ross McElwee – Chroniques américaines édité par Documentaire sur grand écran, nous invitons le cinéaste américain à venir présenter deux des quatre films contenus dans ce coffret.
Caméra à l’épaule, Ross McElwee filme depuis plus de 35 ans sa vie et celle de ses proches en prise avec l’Amérique d’aujourd’hui. Backyard inaugure cette série de films autobiographiques qui, jusqu’à son dernier, Photographic Memory, utilisent le même procédé : tricoter les mailles d’un récit en juxtaposant aux archives personnelles compilées au fil des ans la justesse d’un commentaire subjectif, empreint d’autodérision et d’une saine acuité politique, porté par la voix du cinéaste. Les films de Ross McElwee sont comme les pièces du puzzle d’un roman familial enchâssé dans l’Histoire contemporaine, un feuilleton documentaire dont chaque épisode appelle expressément la suite.

Annick Peigné-Giuly, Hélène Coppel
Documentaire sur grand écran

Intervenants

En présence de Ross Mc Elwee.

Séances

Mardi 05/11/13 à 19h | Forum des images, Paris (75)

Backyard
Ross Mcelwee
États-Unis, 1984, 41’
Regard autobiographique sur la relation du cinéaste avec son père et de ce dernier avec les noirs qui ont travaillé dans leur foyer, ce film est aussi une étude sur les relations difficiles entre noirs et blancs en Caroline du Nord.

Mardi 05/11/13 à 20h | Forum des images, Paris (75)

Photographic Memory
Ross Mcelwee
États-Unis, France, 2011, 84’
Ross McElwee a filmé toutes les étapes de l’évolution de son fils Adrian. Aujourd’hui, il s’intéresse à l’ado renfermé et rebelle qu’il est devenu et se souvient de sa propre jeunesse. Le cinéaste retourne sur les pas d’un voyage en Bretagne et d’un ancien amour.