17/12/2013 à 19h & 20h45 | Forum des images, Paris (75),
Doc & Doc - Décembre 2013
La Trilogie papoue

Doc & Doc - Décembre 2013

Documentaire sur grand écran et le Forum des images présentent
Mardi 17 décembre 2013 à 19h et 20h45

Les collections particulières de Documentaire sur grand écran s’enrichissent d’un nouveau coffret DVD réunissant les trois volets d’une série documentaire culte : la « Trilogie Papoue » de Bob Connolly et Robin Anderson. A l’occasion de sa sortie, retour sur cette formidable épopée cinématographique en compagnie de Thierry Garrel qui accompagna la production des films.
A partir d’un film tourné par des chercheurs d’or australiens débarquant en Nouvelle-Guinée, les cinéastes Bob Connolly et Robin Anderson ont remonté le fil de cette histoire coloniale et filmé 10 ans durant les tribulations du rejeton métis de ce "premier contact", devenu propriétaire d’une plantation de café, avec ses voisins ganiga, une tribu reculée des Hautes-Terres de Papouasie. Après First Contact, document ethnographique exceptionnel qui revient sur la première rencontre des Ganiga avec l’homme blanc, les auteurs sont revenus sur les lieux et, filmant sur le vif dans la tradition du cinéma direct, ont livré les deux derniers actes de cet épisode brutal d’une colonisation marquée par les questions du pouvoir et de la guerre. Ce sont les premier et dernier opus de cette saga que nous vous proposons de redécouvrir ce mois-ci.

Annick Peigné-Giuly, Hélène Coppel – Documentaire sur grand écran

Intervenants

En présence de Thierry Garrel.

Séances

Mardi 17/12/13 à 19h | Forum des images, Paris (75)

First Contact
Robin Anderson, Bob Connolly
Australie, 1982, 52’
En 1930, trois chercheurs d’or australiens découvrent et filment en Nouvelle-Guinée une population jusqu’alors ignorée du reste du monde : les Ganiga. Cinquante ans plus tard Bob Connolly et Robin Anderson retrouvent la tribu et montrent aux Papous le film de ce premier contact. Chacun commente le souvenir de ce face à face historique.

Mardi 17/12/13 à 20h | Forum des images, Paris (75)

Black Harvest
Robin Anderson, Bob Connolly
Australie, 1992, 90’
Troisième volet d’une trilogie autour de la tribu papoue des Ganiga en Nouvelle-Guinée. Joe Leahy, propriétaire d’une plantation de café où tous travaillent, est perçu comme "l’ambassadeur du monde moderne ". Jusqu’au jour où le prix du café s’effondre, et les salaires avec. Ressurgit alors le vieux système ganiga et la guerre tribale éclate.