13/05/2014 à 19h & 21h | Forum des images, Paris (75),
Doc & Doc - Mai 2014
D’un homme à l’autre, la vie infiniment transmise *

Doc & Doc - Mai 2014

Documentaire sur grand écran et le Forum des images présentent
Mardi 13 mai au Forum des images

Rois échanges intenses entre filmeurs et filmés. Trois films qui tentent de donner une forme, l’un (Philippe Grandrieux) à la pensée d’un cinéaste japonais révolutionnaire, l’autre (Arnaud des Pallières) à une inconnue morte en 1938 dans le Dakota, le troisième (Mélanie Pavy/Idrissa Guiro) au destin d’une fille qui cherche le lieu où disperser les cendres de sa mère.

«  Tous les films sont reliés entre eux  », dit le cinéaste Masao Adachi en voix off dans le très beau portrait que fait de lui Philippe Grandrieux. C’est le cas de ces trois films. Mais ils ont également en commun le lien étrange qui les lie à leur personnage. Un lien singulier dans les trois films présentés ici, tant le héros ou l’héroïne de ces films semble posséder le réalisateur. Grandrieux se projetant dans le miroir du cinéaste japonais «  hors-la-loi  ». Des Pallières dans les souvenirs imaginaires d’une mère américaine. Les jeunes cinéastes Mélanie Pavy et Idrissa Guiro dans la mémoire en cendres d’une génération d’après la bombe. Trois portraits, trois magistrales mises en forme d’une pensée, d’un fait divers, d’une vie.

Annick Peigné-Giuly
Documentaire sur grand écran

Intervenants

En présence de Nicole Brenez.

Séances

Mardi 13/05/14 à 19h | Forum des images, Paris (75)

Diane Wellington
Arnaud Des Pallières
France, 2010, 15’
On vient de retrouver Diane Wellington disparue en 1938 dans le Dakota du Sud.
Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution - Masao Adachi
Philippe Grandrieux
France, 2011, 74’
Le portrait du cinéaste japonais révolutionnaire Masao Adachi, membre de l’Armée rouge japonaise et chantre du combat palestinien.

Mardi 13/05/14 à 21h | Forum des images, Paris (75)

Cendres
Mélanie Pavy, Idrissa Guiro
France, 2013, 74’
Après la mort de Kyoko, sa fille Akiko trouve un journal écrit à son attention. Dotée de cet étrange héritage, elle décide de porter les cendres de sa mère dans son pays natal. Commence alors pour elle un voyage solitaire et déroutant à travers le Japon, le passé de Kyoko et son propre destin…