13/01/2015 à 19h | Forum des images, Paris (75),
Doc & Doc
Doc & Doc - Janvier 2015
Le documentaire selon Comolli

Doc & Doc - Janvier 2015

Documentaire sur grand écran fête sa 25e année avec le film Cinéma documentaire, fragments d’une histoire, qui est une sorte d’histoire subjective du cinéma documentaire. Une commande confiée au cinéaste Jean-Louis Comolli, qui inscrit en images le documentaire dans l’histoire du cinéma.

En puisant dans les images qui composent ces trois quarts de siècle, Jean-Louis Comolli a fait le choix de films qui l’ont traversé depuis cinquante ans, répondant ainsi à la commande : découvrir « son » histoire du cinéma et particulièrement du cinéma documentaire. Savante partition visuelle orchestrée par une voix-off (la sienne) égrenant les thèmes qui lui sont chers - la place du spectateur, la fiction dans le documentaire, l’impact de l’évolution technique sur l’artistique… -, le film tisse entre les extraits d’imprévisibles fils. Ce premier et magistral historique du cinéma documentaire est montré en avant-première, dans le même temps que sa sortie en DVD qui vient enrichir les « Collections particulières » de Documentaire sur grand écran. Il est accompagné de Berlin 10/90 de Robert Kramer, le pari d’un film en un plan-séquence, dont Jean- Louis Comolli salue le dispositif de génie.

Intervenants

En présence de Jean-Louis Comolli, Ginette Lavigne, Richard Copans, Gérald Collas, Michèle Casalta.

Séances

Du mardi 13/01/15 à 19h | Forum des images, Paris (75)

Cinéma documentaire, fragments d’une histoire
Jean-Louis Comolli
France, 2014, 55’
Une traversée (très) subjective de l’histoire du cinéma documentaire, qui est aussi notre histoire, depuis Louis Lumière (1895) jusqu’à Yann Le Masson (1973). Avec des citations de Robert Flaherty, Dziga Vertov, Jean Rouch, Mario Ruspoli, Robert Drew, Johan Van der Keuken, Maurice Pialat, Guy Debord, Joris Ivens, Luis Buñuel, Shohei Imamura, Pierre Perrault…

Du mardi 13/01/15 à 21h30 | Forum des images, Paris (75)

Berlin 10/90
Robert Kramer
France, 1990, 64’
Berlin, le 25 octobre 1990 entre 15h15 et 16h15 : un cinéaste filme un bout de sa vie depuis sa chambre d’hôtel, entre passé et présent, alors que la réunification bat son plein.