17/01/2017 à 19h & 21h | Forum des images, Paris (75),
Doc & Doc
Deux amis, un cheval et quelques poulets

Deux amis, un cheval et quelques poulets

L’esprit burlesque, le goût amer de la poésie… C’est cet esprit rouchien qui plane sur le film des jeunes Lautréamont/Hirschi. Cocorico ! Monsieur Poulet et Bienvenue la chance : deux fables sur la quête du bonheur, la malchance flamboyante.

Quarante années séparent ces deux films, mais ils semblent faits d’un même goût pour le hasard, les accidents de parcours, les personnages à risque… Un cinéma qui jubile du pouvoir fictionnel du réel. Les aventures des deux amis filmées par Jean Rouch dans Cocorico ! Monsieur Poulet trottaient évidemment dans la tête d’Emmanuel Lautréamont et de Gaspard Hirschi en suivant leurs deux lascars de Bienvenue la chance. Il faut ce même rapport crânement joueur au cinéma et aux personnages pour tenir le pari de ce film jusqu’à son terme.
Annick Peigné-Giuly, présidente de Documentaire sur grand écran

Intervenants

En présence de Gaspard Hirschi (réalisateur), Emmanuel Lautréamont (réalisateur) .

Séances

Mardi 17/01/17 à 19h | Forum des images, Paris (75)

Séance présentée par Gaspard Hirschi et Emmanuel Lautréamont

Cocorico, Monsieur Poulet
Jean Rouch
France, 1974, 90’
Dans une 2 CV bringuebalante, Lam, surnommé M. Poulet, s’en va en brousse chercher les poulets qu’il vendra à Niamey. Assisté de Tallou et Damouré, il espère faire des affaires juteuses. Mais les imprévus s’accumulent

Mardi 17/01/17 à 21h | Forum des images, Paris (75)

Séance suivie d’un débat avec les cinéastes ( Gaspard Hirschi et Emmanuel Lautréamont ) et la participation d’Hervé Gauville, critique d’art, membre du jury Corisca. Doc 2016

Bienvenue la chance
Emmanuel Lautréamont, Gaspard Hirschi
France, 2016, 86’
Un turfiste abonné à la défaite décide de jouer son va-tout en achetant son propre cheval de course. Un ami dépressif se propose pour l’accompagner dans cette aventure de la dernière chance tandis qu’un coursier moustachu ne tarde pas à dénicher la perle rare. Comme on l’aurait parié, rien ne va se passer comme prévu. La vie, c’est pas du Monopoly.