Du 03/02/2016 au 25/02/2016
Cinéma le Dietrich, Poitiers (86)

Rendez-vous des docs
En région - Février 2016
Dans le cadre du réseau "Rendez-vous des docs"

En région - Février 2016

Dans le cadre du Festival "Filmer le travail" du 29 janvier au 7 février, les films "La montagne magique" de Andreï Schtakleff et "Contre-Pouvoirs" de Malek Bensmaïl seront projetés en présence des réalisateurs les 3 et 5 février.
Le réalisateur Malek Bensmaïl et le chef opérateur Ouadi Guenich seront présents à Argenteuil le Mercredi 10 février pour une rencontre autour du film "Contre-Pouvoirs" au cinéma Le Figuier blanc.
Le film "Lettre d’un cinéaste à sa fille" d’Eric Pauwels est programmé au Vidéodrome 2, à Marseille, le mercredi 24 février à 16 heures, dans le cadre d’une projection…

Intervenants

En présence de Malek Bensmail (réalisateur), Andreï Schtakleff (réalisateur) .

Séances

Du jeudi er/vr/f à 14h | Tap Castille, Poitiers (86)

La Montagne magique
Andreï Schtakleff
France, 2015, 64’
Dans la mythique et oubliée mine de Potosi, on rejoue les aventures d’Alice aux Pays des Merveilles. Déambulation magique dans le dédale d’une mine au bord de l’effondrement, à la rencontre de l’imprévu, de Tarzan et du Diable. Expérience brute des entrailles de la Terre.

Du jeudi er/vr/f à 21h | Cinéma le Dietrich, Poitiers (86)

Contre-pouvoirs
Malek Bensmail
France, Algérie, 2015, 97’
Abrités depuis la décennie noire des années quatre-vingt-dix au sein de la Maison de la Presse, les journalistes du célèbre quotidien El Watan attendent la livraison de leurs nouveaux locaux, symboles de leur indépendance. Malek Bensmaïl, pose ici sa caméra au coeur même d’El Watan, nécessaire contre-pouvoir à une démocratie vacillante.

Du jeudi ie/v/ f à 2h | Cinéma Le Figuier Blanc, Argenteuil (95)

Contre-pouvoirs
Malek Bensmail
France, Algérie, 2015, 97’

Du jeudi ie/v/ f à 1h | Vidéodrome 2, Marseille (13)

Lettre d’un cinéaste à sa fille
Eric Pauwels
Belgique, 2000, 50’
Lettre d’un cinéaste à sa fille est un film artisanal et libre, un film personnel et ludique, un film tissé de mille histoires et cousu de différentes textures, un livre d’images où un cinéaste prend position par rapport au cinéma et donne à voir les visages et les histoires qu’il veut partager.

Du jeudi ie/v/ f à 2h | Centre Jean Dame, Paris (75)

Territoire de la liberté
Alexander Kuznetsov
Russie, France, 2014, 70’
Près de Krasnoïarsk, en Sibérie, se trouve la réserve naturelle des "Stolbys" : un espace de liberté, un lieu de culture singulière où l’on vient se ressourcer,chanter,pratiquer l’escalade.