05/06/2016 à 10h30 & 0h |
En région - Juin 2016
Dans le cadre du réseau Rendez-vous des docs

En région - Juin 2016

ÉVÉNEMENTS

En région - Juin 2016
Dans le cadre du réseau Rendez-vous des docs

ASSOCIATION TOHU BOHU (CAFÉ THÉODORE) : A Trédez-Locquémeau, le Café Théodore vous propose de découvrir Mr. Pattern de Catriona McKenzie le 4 juin dans le cadre du 1er Festival du Film Arborigène (du 2 au 4 juin).

CORSICA DOC : A Ajaccio seront projetés le 11 juin Merci Patron de François Ruffin et Oncle Bernard : l’anti-leçon d’économie de Richard Brouillette.

LE P’TIT CINÉ : Nicolas Humbert et Werner Penzel seront à Bruxelles du 10 au 12 juin, au Ciné Nova, pour les projections de lers films Brother Yusef, Middle of the moment et Step across the border.

ASSOCIATION DE DÉFENSE DU CINÉMA INDÉPENDANT : Le 14 juin, le cinéaste Mehran Tamadon accompagne le film L’ Académie des Muses de Jose Luis Guerrin au cinéma Le Figuier Blanc d’Argenteuil.

TY FILMS : Les Rencontres du film documentaire de Mellionnec s’ouvrent cette année avec deux journées professionnelles également ouvertes au public. Le jeudi 23 juin un atelier consacré à l’œuvre de Johan Van der Keuken est proposé par le cinéaste Thierry Nouel autour de trois grands thèmes illustrés par 6 films : L’écriture d’un homme en mouvement, S’engager et dire je, Raconter l’esprit du temps et affronter la mort. Les films Dans ma tête un rond-point de Hassen Ferhani et Pauline s’arrache d’Emilie Brisavoine seront également projetés dans ce cadre les 25 et 26 juin.

CINEMA LE PLAZA : du 22 juin au 5 juillet le film d’Etienne Chaillou et Mathias Théry La sociologue et l’ourson est programmé au cinéma de Marmande.

LE CINEMATOGRAPHE : du 22 juin au 3 juillet Ce qu’il reste de la folie de Joris Lachaise est en sortie nationale à Nantes.

A BIENTOT J’ESPERE : le mardi 28 juin l’association propose une projection chez l’habitant du film Nature et Nostalgie de Digna Sinke.

Intervenants

En présence de Nicolas Humbert, Werner Penzel, Mehran Tamadon, Thierry Nouel.

Séances

Du dimanche 05/06/16 à 10h30 | Café Théodore, Trédrez-Locquémeau (22)

Mr. Patterns
Catriona McKenzie
Australie, 2004, 56’
L’art de la peinture aborigène, communément connue sous le nom de dot painting, littéralement peinture à points, est réputé dans le monde entier. Débarqué au début des années 70 à Papunya, comme instituteur, Geoff Bardon encouragea les Aborigènes à peindre leurs dessins traditionnels et à évaluer leur travail aussi bien spirituellement que commercialement.

Du vendredi 10/06/16 à 21h | Cinéma Nova, Bruxelles (BE)

Step Across the Border
Werner Penzel, Nicolas Humbert
Suisse, Allemagne, 1990, 90’
De 1988 à 1990, les réalisateurs ont suivi l’artiste Fred Frith de répétitions en concerts, d’interviews en moments de solitude. Le film, épousant la forme improvisée de la musique de Fred Frith. est décrit par ses réalisateurs comme a "ninety minutes celluloid improvisation" : quatre-vingt-dix minutes d’improvisation sur celluloïd.

Du samedi 11/06/16 à 18h15 | Centre des Sports et de la Jeunessse de Corse, Ajaccio (20)

Merci patron
François Ruffin
France, 2016, 84’
L’usine de Jocelyne et Serge Klur qui fabriquait des costumes Kenzo près de Valenciennes est délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage. François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe alors à leur porte. Il va les sauver.Il ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault.

Du samedi 11/06/16 à 21h | Cinéma Nova, Bruxelles (BE)

Brother Yusef
Werner Penzel, Nicolas Humbert
Suisse, Allemagne, 2004, 52’
Le saxophoniste et compositeur Yusef Lateef fait partie des légendes du jazz. Les cinéastes lui ont rendu visite dans sa petite maison en bois dans les forêts du Massachussets et ont mis en image et en musique un portrait intimiste de cet artiste.

Du samedi 11/06/16 à 21h | Cinéma Espace Diamant, Ajaccio (20)

Oncle Bernard - l’anti-leçon d’économie
Richard Brouillette
Canada, 2015, 86’
Tournée en mars 2000, dans le contexte du film L’Encerclement – La démocratie dans les rets du néolibéralisme, cette entrevue avec Bernard Maris (mort dans l’attentat contre Charlie Hebdo), constitue une véritable "anti-leçon d’économie". Sans fard ni artifice, le réalisateur laisse toute la place à la parole riche, dissidente, acérée et mutine de Maris.