Du 01/09/2016 au 25/09/2016

En région - Septembre 2016
Dans le cadre du réseau Rendez-vous des docs

En région - Septembre 2016

Le Cratère, à Toulouse, vous propose de découvrir le 1er septembre le film Ce qu’il reste de la folie de Joris Lachaise, en présence du cinéaste.

Autour de la terre organise, le dimanche 11 Septembre, Ciné-Débat autour du film Homeland Irak Année Zéro, de Abbas Fahdel, avec Arnaud Foray, Responsable de la Coordination Irak d’Amnesty International, au cinéma New Vox de Langres.

Pour ses 10 ans, L’Autre Ecran fait son festival au Centre Jean Dame (Paris 2ème) le 17 septembre. A 15 heures projection de J’ai huit ans de Yann Le Masson, à 17 heures table ronde sur la diffusion alternative du cinéma documentaire. Pour plus d’informations, cliquez ici

Corsica.doc propose un Doc & Doc à Ajaccio le 17 septembre. Deux films : Barcelone ou la mort de Idrissa Guiro et Fuocoammare de Gianfranco Rosi.

Le Cinématographe, à Nantes, programme La jungle plate de Johan van der Keuken le 22 septembre à 14 heures et à 20heures 30.

Ty Films propose un cycle de films consacré au cinéma direct, "Sur le vif", inauguré avec une première journée le 23 septembre en présence de l’historien Tangui Perron. J’ai huit ans de Yann Le Masson sera projeté à 14 heures à Méllionnec, Regarde, elle a les yeux grands ouverts du même auteur est proposé à 21 heures à Rostronen.

Les artisans filmeurs invitent le photographe Edouad Beau, spécialiste de l’Irak et de la Syrie, pour animer le débat autour du film Homeland Irak Année Zéro à Auray, le 23 septembre, au cinéma Ti Hanok.

J’ai vu un documentaire accueillera Edouard Beau pour le même film le 24 septembre à Lorient, à l’auditorium St Louis.

Comptoir du doc organise au TNB de Rennes, dans le cadre de la manifestation "Hors Format", le 25 septembre, un débat avec Anne-Claire Bonneville, Maitre de Conférences en Histoire du Monde Arabe Contemporain à L’INALCO suite à la projection du film Homeland Irak Année zéro de Abbas Fahdel.

Intervenants

En présence de Edouard Beau, Sophie Rahal, Tangui Perron, Joris Lachaise.

Séances

Du jeudi 01/09/16 à 20h | Cinéma Le Cratère, Toulouse (31)

Ce qu’il reste de la folie
Joris Lachaise
France, 2014, 93’
C’est à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, près de Dakar, que nous introduit la caméra de Joris Lachaise, en compagnie de l’écrivain et cinéaste Khady Sylla. À travers son expérience vécue de la maladie mentale et de ses traitements, le film cherche à explorer une histoire récente du Sénégal : l’indépendance du pays et la décolonisation de la psychiatrie.

Du dimanche 11/09/16 à 10h30 | Cinéma Le New Vox, Langres (52)

Homeland : Irak année zéro
Abbas Fahdel
, 2015, 334’
« HOMELAND : Irak année zéro » du cinéaste irakien Abbas Fahdel est une fresque puissante qui nous plonge pendant deux ans dans le quotidien de sa famille peu avant la chute de Saddam Hussein, puis au lendemain de l’invasion américaine de 2003.

Du samedi 17/09/16 à 15h | Centre Jean Dame, Paris (75)

J’ai huit ans
Olga Poliakoff, Yann Le Masson
France, 1961, 9’
À partir de leurs dessins, des enfants algériens, réfugiés en Tunisie, parlent de leur expérience de la guerre. Tourné clandestinement pendant la guerre d’Algérie, le film sera interdit par la police et saisi 17 fois. Le visa de censure ne lui sera accordé qu’en 1973.

Du samedi 17/09/16 à 18h15 | Cinéma Espace Diamant, Ajaccio (20)

Barcelone ou la mort
Idrissa Guiro
France, 2007, 52’
À 30 ans, Modou a frôlé la mort en tentant de rejoindre clandestinement les îles Canaries en pirogue. Aujourd’hui, il est de retour au Sénégal mais une nouvelle pirogue est déjà en construction. Sera-t-il encore une fois du voyage ?
Fuocoammare, par delà Lampedusa
Gianfranco Rosi
Italie, France, 2016, 108’
A 200 kilomètres de la côte sud de l’Italie, l’île de Lampedusa est le port d’accueil de centaines de migrants espérant s’installer en Europe et y trouver une vie meilleure. Gianfranco Rosi y a passé des mois pour apprendre son histoire, sa culture et la manière dont vivent ses 6000 habitants.

Du mardi 20/09/16 à 14h | Le Cinématographe, Nantes (44)

La Jungle plate
Johan Van Der Keuken
Pays-Bas, 1978, 90’
La Waddenzee, Mer des Terres Humides, est une région naturelle unique qui, selon les marées, est tantôt mer, tantôt terre. Johan van der Keuken filme cette "jungle plate", sa faune, sa flore et ses habitants et montre leur vie qui a été bouleversée par les développements économiques, techniques et industriels de la région.