Du 01/10/2016 au 31/10/2016

En région - Octobre 2016
Dans le cadre du réseau Rendez-vous des docs

En région - Octobre 2016

Docs aux sels : Homeland, Irak année zéro d’Abbas Fahdel sera projeté au cinéma l’Arc-en-ciel de Ganges le 1er octobre en présence de Rémi Euvrard auteur d’un mémoire sur le film.

Sisyphe Vidéo : les 11 et 12 octobre à 18 heures, à la médiathèque l’Alpha d’Angoulême, le critique d’art Hervé Gauville animera deux soirées autour de l’œuvre de Johan van der Keuken avec les films Beppie, L’enfant aveugle, Les vacances du cinéaste et Lettre à Johan van der Keuken un film de Denis Gheerbrant.

Médiathèque Départementale de l’Aveyron : les lundi 17 et mardi 18 octobre Federico Rossin, critique, historien de l’image et programmateur de cinéma pour de nombreux festivals anime une formation professionnelle ouverte aux bibliothècaires et bénévoles de l’Aveyron qui souhaitent promouvoir le cinéma documentaire auprès de leurs publics. Suite à la programmation de deux films du catalogue de Documentaire sur grand écran le lundi (La nuit du coup d’Etat de Ginette Lavigne et Mix-up ou méli-mélo de Françoise Romand) un atelier pratique est proposé le mardi autour de la construction d’une programmation ("faire penser les films entre eux") et la mise en place de l’accompagnement pour faciliter la rencontre avec le public.

Intervenants

En présence de Federico Rossin, Hervé Gauville, Rémi Euvrard.

Séances

Du samedi 01/10/16 à 13h | Cinéma Arc-en-ciel, Ganges (34)

Homeland : Irak année zéro
Abbas Fahdel
, 2015, 334’
« HOMELAND : Irak année zéro » du cinéaste irakien Abbas Fahdel est une fresque puissante qui nous plonge pendant deux ans dans le quotidien de sa famille peu avant la chute de Saddam Hussein, puis au lendemain de l’invasion américaine de 2003.

Du mardi 11/10/16 à 18h | Médiathèque L’Alpha, Angoulême (16)

Beppie
Johan Van Der Keuken
Pays-Bas, 1965, 38’
Beppie a dix ans. Issue d’un milieu ouvrier, c’est une vraie gamine d’Amsterdam, drôle, pleine d’esprit. Spontanée, elle raconte pendant plusieurs mois ses aventures au cinéaste qui la suit dans sa vie quotidienne.
L’Enfant aveugle
Johan Van Der Keuken
Pays-Bas, 1964, 24’
L’enfant aveugle révèle un monde difficile à imaginer : une lutte continue pour rester en contact avec la réalité. Pour rendre compte d’un tel handicap au quotidien, Johan van der Keuken trouve des équivalences formelles, soutenues par une bande son inventive.

Du mercredi 12/10/16 à 18h | Médiathèque L’Alpha, Angoulême (16)

Lettre à Johan van der Keuken
Denis Gheerbrant
France, 2001, 31’
Denis Gheerbrant ne signe pas un hommage à son aîné trop tôt disparu, mais cet hommage est implicite : dans le principe du voyage comme quête et dans les citations de figures de style propres au cinéaste néerlandais.
Les Vacances du cinéaste
Johan Van Der Keuken
France, Pays-Bas, 1974, 39’
Un petit village de l’Aude, ses habitants, leurs joies, leurs souffrances et la caméra en liberté du cinéaste en vacances qui saisit ces moments intermittents qui, dans le souvenir qu’on en garde, ressemblent si fort au bonheur.

Du dimanche 16/10/16 à 18h | Vidéodrome 2, Marseille (13)

Disorder
Huang Weikai
France, Chine, 2009, 59’
À partir d’images brutes de faits divers insolites ou cruels, collectés auprès de journalistes et de vidéastes amateurs, le réalisateur Huang Weikai et son film "Disorder" nous plongent dans le chaos d’une société chinoise marquée par une urbanisation dévorante.

Du lundi 17/10/16 à 20h30 | Médiathèque Départementale de l’Aveyron, Rodez Cedex (12)

La Nuit du coup d’Etat
Ginette Lavigne
France, 2001, 57’
Le 25 avril 1974, la Révolution des Œillets met fin au Portugal à la plus vieille dictature d’Europe. Le film est le récit par l’organisateur de ce coup d’État, Otelo de Carvalho, de la nuit du 25 avril et des heures qui ont suivi, nuit qu’il a passée avec quelques compagnons dans un poste de commandement.