Du 03/11/2016 au 30/11/2016

En région - Novembre 2016
Dans le cadre du réseau Rendez-vous des docs

En région - Novembre 2016

Médiathèque d’Evreux : un hommage est rendu à l’œuvre de Claire Simon avec la programmation de 4 de ses films à la médiathèque : Scènes de ménage, Les Patients, Coûte que Coûte, Récréations ainsi que Le bois dont les rêves sont faits au Gaumont Pathé en sa présence le 23 novembre.

Docs aux sels : Le critique d’art Hervé Gauville sera à Monoblet pour présenter L’œil au-dessus du puits de Johan Van der Keuken. Ce même film sera projeté deux fois dans le cadre du Festival des 3 continents à Nantes, section Présences du cinéma Indien.

Ciné-Club Perche Remalardais : A Rémalard, le 25 novembre, le cinéaste Georgi Lazarevski accompagne son film Voyage en sol majeur et Tout peut arriver de Marcel Lozinski.

Cinéma Le Plaza : La Ligue de l’Enseignement organise deux jours de formation intitulée Le geste documentaire avec l’enseignant et critique Patrick Leboutte autour, entre autres, des films Ceci n’est pas un film, Close up.

Médiathèque départementale de l’Aveyron : Le film La Sociologue et l’ourson est projeté à Lamoinzie St Martin et Campuac où le coréalisateur Mathias Théry l’accompagnera.

Notre proposition de programmation Jouer/déjouer l’interdit est reprise Marmande, Angoulême, Bordeaux (Programmation "(De) Jouer l’interdit") Port-Louis…

Les films du Tilleul : Dans le cadre du Festival "Docs en goguette" proposé en Saône et Loire les films Les Arrivants de Claudine Bories et Patrice Chagnard et Jour de marché de Jacqueline Veuve sont programmés les 18 et 26 novembre.

Intervenants

En présence de Hervé Gauville, Georgi Lazarevski, Federico Rossin, Tangui Perron, Mathias Théry, Bertrand Grimault, Claire Simon, Asal Bagheri, Axel Salvatori Sinz.

Séances

Jeudi 03/11/16 à 20h30 | Café Théodore, Trédrez-Locquémeau (22)

Contre-pouvoirs
Malek Bensmail
France, Algérie, 2015, 97’
Abrités depuis la décennie noire des années quatre-vingt-dix au sein de la Maison de la Presse, les journalistes du célèbre quotidien El Watan attendent la livraison de leurs nouveaux locaux, symboles de leur indépendance. Malek Bensmaïl, pose ici sa caméra au coeur même d’El Watan, nécessaire contre-pouvoir à une démocratie vacillante.

Samedi 05/11/16 à 20h30 | Relais de l’Espinas, Le-Pont-de-Montvers

Ananas
Amos Gitaï
France, Israël, 1984, 78’
« Un jour, en ouvrant mon frigo, j’ai regardé de près une boîte d’ananas ; elle avait été fabriquée aux Philippines, "Packaged in Honolulu", "Distributed in San Francisco" et l’étiquette "Printed in Japan". C’était une illustration concrète de l’économie des multinationales. » Amos Gitaï

Lundi 07/11/16 à 17h45 | Cinéma Le Plaza, Marmande (47)

Close-up
Abbas Kiarostami
France, 1991, 94’
Cinéphile obsessionnel et sans emploi, Hossein Sabzian ne peut résister à la tentation de se faire passer pour le célèbre cinéaste Mohsen Makhmalbaf à qui il ressemble, afin de s’attirer les faveurs d’une famille iranienne bourgeoise.

Mardi 08/11/16 à 12h30 | Bibliothèque Mériadeck, Bordeaux (33)

AT(H)OME : d’après le travail photographique et une enquête de Bruno Hadjih
Elisabeth Leuvrey
Algérie, 2013, 53’
lus de cinquante ans après la fin de la guerre de libération, une cinéaste française et un photographe algérien nous ramènent en 1962 en plein Sahara. D’une zone désertique irradiée aux faubourgs d’Alger, ils suivent le parcours des retombées d’une explosion nucléaire.

Mardi 08/11/16 à 17h45 | Cinéma Le Plaza, Marmande (47)

Ceci n’est pas un film
Mojtaba Mirtahmasb, Jafar Panahi
Iran, 2011, 75’
Un jour de la vie du réalisateur iranien Jafar Panahi, avant la fête du nouvel an iranien (Noruz). Condamné à 6 ans de prison et à 20 ans d’interdiction de travailler le cinéaste est parvenu dans "Ceci n’est pas un film" à détourner sa condamnation à mort professionnelle et a réalisé une œuvre sur sa propre situation.