04/06/2024 à 18h30 & 21h30 | Forum des images, Paris (75),
Doc & Doc
De quoi gaza est-elle le nom ?

Documentaire sur grand écran

A dix ans de distance, Stefano Savona et Piero Usberti ont voulu voir Gaza. Entre deux bombardements ou assauts, les deux cinéastes ont cherché de quoi est faite la vie en temps de guerre, mais aussi de quoi est faite Gaza, parabole tragique de notre XXIème siècle.

« Comment raconter une histoire ? » se demande Amal face à la caméra de Stefano Savona. Comment raconter cette épouvantable bavure israélienne qui décima une partie de sa famille en 2009 ? Alors que la petite fille dessine son histoire dans le sable, le cinéaste, à cette même question, répond par un film fait d’images composites.
En 2018, le jeune cinéaste Piero Usberti part lui aussi filmer les Gazaouis, en rapportant un tableau de jeunes gens singuliers aux aspirations humanitaires, communistes, universalistes… Loin du cliché médiatique ou de toute neutralité journalistique, le cinéaste écrit le journal de bord sensible d’un voyageur qui a découvert là, lui aussi, un coin de sable où s’écrit la vie et l’Histoire.

Organisateur

Documentaire sur grand écran

Intervenants

En présence de Penelope Bortoluzzi.

Séances (2)


Mardi 04/06/24 à 18h30 | Forum des images, Paris (75)

En présence du monteur Luc Forveille et de la productrice Penelope Bortoluzzi

Samouni Road
Stefano Savona
France, Italie, 2017, 128’
Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.

Mardi 04/06/24 à 21h30 | Forum des images, Paris (75)

En présence de la directrice de la distribution Jane Roger

Voyage à Gaza
USBERTI Piero
France, Italie, 2024, 67’
"À Gaza, il faut arriver le soir au printemps, s’enfermer dans sa chambre et écouter les sons qui entrent par les fenêtres ouvertes... Nous sommes en 2018. J’ai 25 ans et je suis un voyageur étranger." (Piero Usberti)