13/03/2024 à 19h | Forum des images, Paris (75),
Rencontres de Documentaire sur grand écran
La place des festivals dans l’économie du documentaire

Documentaire sur grand écran

Les festivals constituent une étape importante pour la vie des films en leur offrant une première exposition. Mais, dans un contexte marqué par des difficultés de diffusion, comment la vie des films en festivals se connecte-t-elle à une exploitation en salles ? Les festivals sont-ils dans les faits un début ou une fin, un tremplin ou un espace parallèle où s’invente une économie et une autre manière de faire se rencontrer un film et un public ? L’échange entre des responsables de festivals et un distributeur permettra de dresser un constat et de cerner la manière dont les actions des festivals, que ce soit par une reconnaissance, les prix et les soutiens financiers aux projets, ou encore par la mise en place de rencontres professionnelles, contribuent à la vitalité du documentaire.

Le débat prendra comme exemple le parcours de Coconut Head Generation d’Alain Kassanda (Grand Prix à Cinéma du Réel 2023).

Modération : Romain Lefebvre (Cahiers du cinéma)
Intervenants : Catherine Bizern (Cinéma du Réel), Guillaume Morel (Survivance distribution) et Bastien Gauclère (Fipadoc)

Rencontre organisée dans le cadre du festival Best of Doc

Séances (1)


Mercredi 13/03/24 à 19h | Forum des images, Paris (75)

Coconut Head Generation
KASSANDA Alain
France, Nigéria, 2023, 89’
Tous les jeudis un groupe d’étudiants de l’université d’Ibadan, la plus ancienne du Nigeria, organise un ciné-club, transformant un petit amphithéâtre en une agora politique où s’affine le regard et s’élabore une parole critique.